Variateur de vitesse pour machines série PowerFlex 523 AC
12/11/2013Ce variateur de vitesse économique offre aux utilisateurs un avantage concurrentiel grâce à une conception optimisée pour réduire les délais et les coûts de configuration et d'installation.
Idéal pour les constructeurs de machines autonomes simples, ce variateur de vitesse établit l'équilibre parfait entre le besoin d'une capacité de commande « juste nécessaire » pour l'utilisateur et la nécessité de réduire le coût total de conception, développement et livraison des machines.
Une configuration aisée
Afin de faciliter la configuration, les constructeurs de machines peuvent utiliser une connexion USB standard pour télécharger les fichiers de configuration à destination et en provenance du variateur de vitesse. Ils peuvent également programmer le variateur de vitesse par l'intermédiaire de son module d'interface IHM intégré ; celui-ci affiche les données sur un écran LCD avec texte défilant QuickView et donne des explications détaillées pour les paramètres et les autres codes. L'interface IHM dispose également de plusieurs options de langue pour répondre aux besoins des utilisateurs du monde entier.
Les outils AppView et CustomView accélèrent la configuration en regroupant les paramètres pour les applications communes et en permettant aux utilisateurs d'enregistrer leurs paramètres dans de nouveaux groupes. Ces outils sont aisément accessibles par l'intermédiaire du module IHM et des utilitaires de configuration.
Le logiciel Connected Components Workbench de Rockwell Automation contribue aussi à accélérer la configuration des variateurs de vitesse et à réduire le délai de développement grâce à la configuration en ligne et hors ligne, aux groupes AppView et CustomView, et à des assistants de démarrage. Les constructeurs de machines ont ainsi plus de temps à consacrer à la conception des machines et à l'amélioration de leurs performances concurrentielles.
Pour les machines plus complexes fonctionnant en réseau, les constructeurs peuvent s'appuyer sur l'interface EtherNet/IP à deux ports optionnelle du PowerFlex 523. Ce module prend en charge les topologies en anneau et offre une fonctionnalité DLR (Device Level Ring) qui améliore la résilience du réseau et la disponibilité des machines équipées d'un variateur de vitesse. L'ajout d'une interface EtherNet/IP à deux ports à un variateur de vitesse c.a. PowerFlex 523 permet de configurer automatiquement celui-ci et de gagner du temps en téléchargeant automatiquement les fichiers de configuration lorsqu'un variateur est remplacé.
Des fonctions de commande souples et une conception modulaire pour des applications plus flexibles
Le variateur de vitesse c.a. PowerFlex 523 répond aux besoins d'un large éventail d'applications. Il couvre une gamme de puissances allant de 0,2 kW à 11 kW ; et offre diverses options de commande moteur, dont notamment une commande scalaire U/f, vectorielle boucle ouverte, dotée d'un mode économie d'énergie.
La conception modulaire du PowerFlex 523 offre une plus grande souplesse d'installation aux constructeurs de machines. Le fait que le module de commande du variateur soit dissocié du module d'alimentation réduit le délai de démarrage car les constructeurs de machines peuvent effectuer la configuration et l'installation simultanément.
Lorsqu'il est installé en armoire, le variateur de vitesse c.a. PowerFlex 523 nécessite un espace de 50 mm au-dessus et au-dessous. Il peut être monté verticalement ou horizontalement, et installé côte-à-côte dans les deux cas. Cette contrainte de dégagement réduite et cette souplesse de montage aident les clients à réduire l'espace nécessaire au sein de l'armoire. Le PowerFlex 523 accepte des températures de fonctionnement jusqu'à 50 °C. Avec le kit de ventilation disponible en option, il peut résister à des températures allant jusqu'à 70 °C, avec déclassement du courant.