SKF poursuit sa transformation et inaugure une nouvelle plate-forme logistique
08/10/2018Ce nouveau bâtiment va permettre de stocker, à proximité des lignes de production l’ensemble des composants SKF réceptionnés en amont du processus de production afin de rationaliser les circuits logistiques internes et de gagner en performance et en efficacité. Une étape de plus dans l’optimisation du niveau de service client
Une mutualisation nécessaire
Avec le stockage de 29 000 palettes, essentiellement constituées de composants servant les différentes unités de production, le site de St-Cyr sur Loire va gérer le flux entrant et sortant de 3 800 palettes (composants et produits finis) représentant pas moins de 60 camions par jour. « Notre organisation logistique devait être entièrement repensée pour gagner en réactivité mais aussi pour réduire nos coûts et accompagner notre croissance », explique Thierry Chailloux, General Manager SKF Logistics Services France. Il poursuit « nos infrastructures n'avaient plus la capacité d'absorber un surcroît d'activité. Leur fonctionnement était coûteux et le transport à optimiser. La création d'une plate-forme logistique centrale en France s'est donc imposée ».
Les espaces de stockage ont été entièrement conçus pour une gestion optimale au quotidien. Ce bâtiment divisé en deux zones, dispose d’une zone entière de stockage de 6 000 m2, d’une zone de réception et d’expédition de 3 500 m2. La plate-forme compte également 13 quais de chargement/déchargement et 11 niveaux de stockage répartis sur 30 allées.
Une productivité accrue
Ce projet prévoit la mise en place de systèmes d’information qui se traduit par une meilleure qualité de préparation, une traçabilité (scan des colis avant chargement) et une productivité renforcées de 20%, avec un délai de mise à disposition des composants pour la production réduit à moins d’une journée. En intégrant le stockage des composants dans notre nouveau système de gestion d’entrepôt, le site de St-Cyr-sur-Loire gagnera en efficacité pour mieux servir les usines. « Grâce à la proximité et à l’ouverture 7J/7 et 24H/24, nous serons en mesure de répondre rapidement aux besoins des usines et de nos clients. Nous visons ainsi une meilleure qualité de service et des délais de livraison optimisés. Le travail de nos trente opérateurs a également été réorganisé dans ce sens », ajoute Thierry Chailloux.
Un projet industriel tourné vers le service
SKF poursuit sa trajectoire en matière de transformation tant au niveau de ses usines que dans son approche et sa vision du service client. « Nos clients et leurs exigences sont aujourd'hui multiples, leurs besoins évoluent de plus en plus vite. C'est pourquoi, nous devons être à l’écoute et suffisamment flexibles pour garantir leur satisfaction et leur fidélité », explique Luc Graux, Président SKF en France. A terme, une seconde phase de transformation des activités logistiques est également envisagée afin d’automatiser l’ensemble du process.
Enfin, parce que SKF a sans cesse à coeur de s’adapter à l’évolution des marchés et parce que son projet industriel est délibérément tourné vers le service, SKF prévoit d’implanter à St-Cyr-sur-Loire une toute nouvelle activité pour le Groupe : un centre de services dédié à la rechange des couronnes d'orientation (roulements de très grande dimension > 6 mètres). Ceci pour répondre aux opportunités des marchés à fort potentiel à l'international (mines et carrières). Ce service viendra compléter les activités de première monte situées sur le site SKF Slewing Bearings à Avallon.
Un bâtiment hautement environnemental
La qualité environnementale et notamment la réflexion sur les aspects énergétiques ont été au coeur du projet. C’est pourquoi ce bâtiment s’apprête à recevoir la certification LEED® Silver (Leadership in Energy and Environmental Design) d’ici fin décembre 2018. Il s’agit d’un gage d’excellence en matière de construction durable, reconnu à l’international. Le LEED® permet de réaliser des économies d’énergies, d'établir un bilan carbone plus juste et de concevoir des lieux de vie plus sains.
Développée aux Etats-Unis, la certification LEED® est actuellement la plus utilisée dans le monde avec des bâtiments certifiés dans plus de 160 pays. Une attention particulière a aussi été portée au bien-être des collaborateurs, en veillant aussi au confort énergétique au sein même de l’entrepôt. Les espaces de travail ont également été aménagés pour stimuler les échanges, les interactions et limiter la sédentarité. Réparti sur 30 hectares, le site SKF de Saint-Cyr-sur-Loire est le plus grand de France, avec près de 1 300 salariés. Il produit 60 millions de roulements par an et compte la plus large gamme de produits et de solutions en France, appliqués aux secteurs de l’industrie, de l’automobile et du ferroviaire. Le site SKF de Saint-Cyr sur Loire comprend également des services logistiques, un laboratoire, un centre d’essai, ainsi que des activités de recherche et de développement.