SKF et Pagani annoncent un partenariat pour réduire les émissions de carbone des hypercars
06/09/2023SKF et Pagani S.p.A annoncent un nouveau partenariat technique afin de réduire leur impact carbone des hypercars Pagani. Un partenariat décisif dans une industrie du sport automobile qui doit allier performance sportive et environnementale.
Référence sur le marché des roulements, SKF propose aux constructeurs de voitures automobiles, véhicules utilitaires légers, poids lourds, autobus et deux-roues des roulements sur mesure, joints et produits associés, ainsi que des services pour les moteurs électriques, e-powertrain (transmission électrique) et les applications de moteurs, suspension et direction. Le groupe SKF fournit également des pièces détachées de qualité supérieure sur le marché de la rechange, de façon directe ou indirecte, via un réseau de plus de 10 000 distributeurs.
SKF et Pagani, 25 ans de collaboration et la recherche constante de performance
Le groupe SKF est fier d’être le partenaire technique de Pagani, constructeur italien d’hypercars, et se réjouit d’équiper leur nouvelle création avec sa technologie de roulements de roue la plus récente.
Depuis la toute première supercar emblématique, Zonda C12, jusqu’aux dernières hypercars impressionnantes Huayra R et Utopia, SKF, avec ses solutions de roulements, a toujours été aux côtés de Pagani. Sur les segments des supercars et des hypercars, le principal défi consiste à proposer des solutions de roulements de haute technologie qui répondent aux exigences de performances extrêmes et de haute résistance de ces voitures.
Le partenariat de SKF et Pagani est centré sur le développement de solutions de roulements hybrides. Ces derniers intègrent des éléments roulants en nitrure de silicium, matériau à la dureté, à la résistance à la compression et au module d’élasticité supérieurs à l’acier standard ; et des cages en polymère ainsi que des billes en céramique qui représentent 126 grammes en moins par roue par rapport à des billes en acier. Ces roulements sont donc plus performants, plus résistant à l’usure et affichent un frottement réduit de 5 à 8% selon des tests réalisés par SKF, ce qui contribue à réduire la consommation d’énergie.
« Dotés d’une capacité de charge accrue avec un frottement réduit, ces nouveaux roulements sont le fruit d’un processus de développement conjoint visant des performances des moyeux jamais atteintes dans l’histoire de la construction automobile. » – Philipp Herlein, à la tête de la Business Unit Vehicle Aftermarket de SKF.
Ce concept et cette technologie innovants ont un impact positif en matière de sécurité et de développement durable à travers tout le secteur, et participent ainsi à la réalisation de l'objectif de SKF d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.
« Notre savoir-faire à destination du secteur de la compétition automobile nous permet de soutenir Pagani dans la réalisation de sa feuille de route vers le plus haut niveau de performance sur le segment des hypercars. C’est ainsi qu’au cours des dernières années nous n’avons eu de cesse de développer des solutions spécifiques à faible frottement pour les plates-formes de Pagani. Ce secteur d’activité suscite en outre de nombreuses émotions et est très évocateur pour les utilisateurs finaux du marché indépendant de la rechange lorsqu’il s’agit de présenter la puissance de notre expertise en ingénierie et fabrication. » – Philipp Herlein.