SKF équipe les pompes du Lee Tunnel de Londres
01/07/2014Les solutions SKF ont été choisies pour équiper les pompes de capacité exceptionnelle qui permettent de protéger la Tamise contre le débordement des égouts. Il s’agit des plus grandes pompes d’eaux usées jamais construites à ce jour.
Ces pompes de 54 tonnes sont utilisées pour rediriger jusqu'à 10 millions de litres d'eau par heure dans le Lee Tunnel permettent d’éviter que le réseau d'égouts de Londres ne déborde dans la Tamise lors de fortes pluies. Ces pompes sont essentielles pour empêcher 39 millions de tonnes d'eaux usées et d'eaux pluviales d'être déversés, chaque année, dans la Tamise. Les pompes doivent non seulement être capables de traiter d'importants flux d'eaux usées, mais également de résister à l'usure et la contamination de corps étrangers contenus dans les eaux usées. GIW avait donc besoin d'une solution de roulements extrêmement robustes pouvant accepter des charges extrêmes et très variables.
Des roulements SKF SRTB 29468 de type E ont été utilisés pour supporter les principales charges axiales avec les roulement SKF TRB 32256 J2 supportant la charge radiale à l'extrémité entraînement de l'arbre ainsi que les charges axiales inverses et les roulements SKF SRB24080 supportant la charge radiale à l'extrémité rotor de l'arbre. Les roulements SKF sont des composants « heavy duty » de haute qualité permettant aux pompes de supporter des charges élevées et de répondre aux exigences de fiabilité exceptionnelles de l'application.
Ces pompes sont installées à 85 mètres sous terre et leur entretien ne serait pas envisageable sans robustes roulements SKF qui minimisent la probabilité d'arrêts coûteux.
SKF livre également quatre systèmes SKF CircOil pour ce projet et a reçu une nouvelle commande pour deux unités supplémentaires. Les unités SKF CircOil contiennent un circuit hydraulique à accumulateur qui protège les roulements en cas de panne de courant pendant deux minutes de plus pour que les pompes principales puissent être arrêtées en toute sécurité sans endommager les roulements. Cette caractéristique était essentielle dans l'installation du Lee Tunnel, les pompes étant situées sous terre à grande profondeur.