Nouveaux roulements pour températures extrêmes
05/11/2013Ces roulements pour températures très élevées sont dotés d’une cage en graphite qui les lubrifie et leur permet de fonctionner jusqu'à 350°C sans besoin de re-lubrification
Ils constituent ainsi une solution particulièrement adaptés et efficace pour répondre par exemple aux contraintes de l'industrie sidérurgique. Utilisés dans ce secteur en remplacement de roulements conventionnels lubrifiés à la graisse, les roulements SKF pour températures extrêmes permettent de réduire les coûts de maintenance, d’accroître la fiabilité et d’améliorer la qualité des produits.
Dans des applications à haute température, il est ainsi possible d'augmenter considérablement la durée de vie des roulements en recourant à des roulements conçus pour supporter des températures très élevés et qui sont lubrifiés au graphite. La durée de vie des roulements a pu être multipliée par trois sur un lit de refroidissement en sortie de coulée continue dans une aciérie. Dans une application comme celle-ci, un seul roulement peut représenter jusqu'à 4,6 kg d'émissions de CO2 en moins et une économie de 1,5 kg de graisse par an.
Sur un lit de refroidissement qui compte 5 000 roulements, les économies s'élèvent à 7,5 tonnes de graisse et 23 tonnes de CO2 par an, soit une réduction de 82% de l'impact sur le climat par rapport à des roulements rigides à billes lubrifiés à la graisse. Ces calculs se basent sur des économies réalisées à la fois sur les roulements et sur la graisse.