Rohde & Schwarz présente son nouveau testeur de vecteurs de performance PVT360A
11/03/2023Ce testeur monobloc combine des fonctions de génération et d'analyse de signaux vectoriels optimisées pour le tests de stations de base et de petites cellules 5G opérant dans la gamme de fréquences FR1, ainsi que pour la caractérisation de composants RF tant en phase de conception qu'en production.
Il répond aux exigences de tests de stations de base FR1 et de petites cellules 5G NR qui sont de plus en plus pointues afin de respecter les spécifications définies par les Releases 16 et 17 du 3GPP. La bande de fréquences de l'instrument, qui s'étend de 400 MHz à 8 GHz, couvre toute la gamme de fréquences 5G de la bande FR1 ainsi que les bandes de fréquences sans licence disponibles aux États-Unis jusqu'à 7,125 GHz. Les 500 MHz de largeur de bande maximale d'analyse du signal dépassent de loin la largeur de la bande maximale de 100 MHz spécifiée par la norme 5G FR1. Ce qui permet d'effectuer des mesures hors bande et du taux de fuite dans le canal adjacent (ACLR pour adjacent channel leakage ratio).
Deux générateurs et analyseurs de signaux indépendants permettent d'effectuer des mesures rapides en parallèle et de maximiser la vitesse des tests. Les canaux jumelés prennent chacun en charge huit ports de test full-duplex parallèles. Le signal de test de chaque canal peut être diffusé sur les huit ports. Les ports d'entrées commutent en moins de 10 microsecondes pour une analyse séquentielle des dispositifs testés en parallèle ou dotés de plusieurs ports. Les tests de l'émetteur et du récepteur peuvent également être effectués en parallèle.
Le R&S PVT360A optimise les séquences de test pour minimiser les temps morts entre le traitement des mesures. En intégrant un deuxième canal de génération et d'analyse, il est possible d'effectuer des tests True MIMO 2x2. Les trajets de signaux sont testés en parallèle, et non de manière séquentielle. Disponible en option, le mode canal intelligent transforme le R&S PVT360A en jusqu'à huit instruments virtuels distincts. Chacun d'eux dispose d'une voie de génération et d'une entrée de mesure indépendantes. Les instruments virtuels se partagent les capacités de génération et d'analyse en s'appuyant sur un processus de planification optimisée des ressources de calculs et de traitements.
Pour la plupart des exigences de test de production, les formes d'onde conformes aux versions 15, 16 et 17 de la norme 5G NR (plus les normes WLAN jusqu'à 8 GHz) permettent d'effectuer tous les tests typiques d'émetteur et de récepteur de station de base tels que la mesure de l'EVM, la puissance de sortie ou l'erreur de fréquence. Le faible EVM du générateur de signaux R&S PVT360A fournit des signaux de test de haute précision avec une incertitude de mesure minimale. Ce qui correspond aux besoins des applications de caractérisation de composants, pour lesquelles les développeurs recherchent notamment les meilleures performances possibles. Si d'autres types de signaux sont nécessaires, il est possible de créer des formes d'onde personnalisées avec WinIQSIM2, un programme de création de formes d'onde sur PC. Le logiciel R&S VSE peut quant à lui être utilisé pour réaliser sur PC des analyses de signaux complémentaires.
Pour répondre à l'ensemble des exigences d'un marché extrêmement sensible au coût du test en production, divers options permettent de réaliser ces tests avec un seul testeur R&S PVT360A, qui est proposé en plusieurs configurations allant d'une solution de génération et d'analyse de signaux dotées de huit ports de test couvrant une gamme de fréquences allant de 400 MHz à 6 GHz et offrant une largeur de bande de 250 MHz, jusqu'à une solution qui permet de doubler le nombre de canaux de génération et d'analyse. La gamme de fréquence maximale et la largeur de bande de chacune de ses configurations peuvent être respectivement étendues à 8 GHz et 500 MHz. Toutes les mises à jour, activables par un code clé, peuvent être installées instantanément.