
Rohde & Schwarz lance le nouvel analyseur de réseau vectoriel R&S ZNB3000
26/03/2025
Réalisant des mesures de haute précision à une vitesse exceptionnelle, cet analyseur de réseau vectoriel est particulièrement adapté aux environnements de production en grands volumes exigeant de rapides temps de montée en puissance, tels que la production à grande échelle de composants RF.
Couvrant des gammes de fréquences allant de 9 kHz à 4,5 GHz, 9 GHz, 20 GHz et 26,5 GHz, le R&S ZNB3000 s'adresse aux applications du secteur des communications, de l'aérospatiale et des produits électroniques, ainsi qu'à la conception de cartes de circuits imprimés et de câbles numériques à haut débit.
Le R&S ZNB3000 dispose de la plage dynamique la plus élevée de sa catégorie, qui atteint jusqu'à 150 dB, et d'un excellent bruit de trace qui est inférieur à 0,0015 dB RMS. Son niveau de puissance de sortie est également le plus élevé de sa catégorie. Il atteint par exemple +11 dBm à 26,5 GHz. Ce qui permet une meilleure compensation des pertes liées à la configuration de test. La fonction de balayage segmenté de l'instrument met en œuvre une largeur de bande de fréquence intermédiaire (IFBW) et des niveaux de puissance flexibles afin d’accélérer le processus de mesure des différentes composantes de la structure d’un filtre. La conformité des filtres peut être facilement évaluée par le biais de seuils limites via des tests de type Bon/Mauvais.
Grâce à sa facilité d’évolutivité en fréquence, le R&S ZNB3000 répond aux exigences des applications nécessitant une adaptation rapide. En utilisant des matrices de commutation externes, l'instrument peut être utilisé pour réaliser des mesures multi-port (jusqu'à 48 ports). En outre, de nombreuses options logicielles et matérielles sont proposées afin de prendre en charge davantage d’applications.
Le R&S ZNB3000 est un instrument de haute précision qui peut être utilisé aussi bien dans les laboratoires RF que sur les lignes de production. Dans les deux cas, il est essentiel de connaître l'incertitude de mesure réelle dans des conditions de test données. Jusqu'à présent, le calcul de l'incertitude pour les mesures des paramètres S d'un objet sous test n'était possible que dans un laboratoire de métrologie. Avec l'option R&S ZNB3-K50(P), développée en collaboration avec METAS, l'Institut fédéral suisse de métrologie, le R&S ZNB3000 peut lui-même effectuer ce type de calcul. L’analyseur calcule automatiquement les plages d'incertitude de mesure. Celles-ci sont affichées avec les valeurs mesurées des paramètres S.