Rohde & Schwarz présente les nouveaux oscilloscopes R&S RTO6
13/07/2021Grâce à leur ergonomie et leurs performances accrues, les nouveaux oscilloscopes R&S RTO6 de Rohde & Schwarz qui couvrent une bande passante atteignant 6 GHz, fournissent instantanément une vision détaillée des signaux
La nouvelle gamme R&S RTO6 d’oscilloscopes numériques est composée de six modèles se distinguant par une bande passante allant de 600 MHz à 6 GHz et échantillonnant les signaux à une cadence maximale de 20 Géch./s. Cet instrument constitue une solution de test entièrement intégrée pour l’analyse de signaux dans les domaines temporel et fréquentiel, ainsi que l'analyse de protocole et de signaux logiques. Il répond aux exigences de test des ingénieurs de conception de tous les secteurs industriels. Cet oscilloscope se démarque par son taux de rafraîchissement des formes d'onde élevé, son excellente intégrité de signal, ses outils de déclenchement numérique particulièrement performants et la réactivité de sa profondeur mémoire.
Facilité d'utilisation accrue pour des mesures instantanées
Lors du développement du nouvel oscilloscope R&S RTO6, les ingénieurs de Rohde & Schwarz se sont attachés à améliorer la convivialité d’usage de l'oscilloscope au quotidien. Pour ce faire, ils ont conçu une nouvelle interface utilisateur qui permet de gagner en productivité. La face-avant redesignée et les commandes tactiles faciles d’emploi, mises en œuvre sur un écran Full HD de 15,6 pouces, permettent aux ingénieurs de test de configurer rapidement les paramètres de mesures. Les dimensions nettement plus importantes de l’écran maximisent l’affichage de la zone de visualisation des formes d'onde. Les signaux peuvent être disposés par de simples opérations glisser/déposer dans différentes parties de l'écran grâce à la technologie éprouvée R&S SmartGrid. Toutes les applications de l'oscilloscope sont accessibles d’une seule pression depuis la fenêtre ‘’app cockpit’’.
Des spécifications avancées pour des informations détaillées
Le nouvel oscilloscope R&S RTO6 intègre une architecture exploitant un ASIC dédié optimisant le traitement du signal et permettant d’atteindre la cadence d'acquisition exceptionnelle d’un million de formes d'onde par seconde. Ce qui permet aux utilisateurs de détecter avec fiabilité les défauts de signal, même sporadiques. L’étage d’entrée à faible bruit et les convertisseurs Analogiques/Numériques mono-cœur, présentant d’extrêmement faibles erreurs de linéarité, garantissent l’excellente intégrité du signal avec une plage dynamique sans parasites (SFDR) de 65 dBc et un nombre de bits effectifs exceptionnel (ENOB) de 9,4. Ce qui permet la capture de tous les détails du signal avec une précision maximale.
Le mode haute définition (HD) permet de révéler encore davantage de détails des signaux. Par le biais d’un filtrage numérique, celui-ci améliore la résolution verticale des oscilloscopes R&S RTO6 jusqu'à 16 bits. Les formes d'onde sont ainsi encore plus nettes et moins bruitées. Ce signal filtré numérisé sur 16 bits est également exploité par le système breveté de déclenchement numérique de Rohde & Schwarz. Ce qui permet au R&S RTO6 d’offrir une sensibilité de déclenchement sans précédent et d'isoler les plus infimes détails du signal.
En outre, l’oscilloscope R&S RTO6 dispose de plusieurs fonctions permettant aux utilisateurs d'obtenir rapidement des résultats. Les tests de masque, que les utilisateurs peuvent configurer par de simples gestes tactiles, permettent d'identifier facilement les anomalies de signal dans des limites de tolérance définies. Grâce à l’outil inédit de déclenchement sur zone, les événements peuvent être isolés graphiquement aussi bien dans le domaine temporel que fréquentiel.
Avec une mémoire d'acquisition standard de 200 Mpts, qui peut être étendue en option jusqu’à 1 Gpts par voie, le R&S RTO6 peut analyser sans difficulté de longues séquences d'impulsions et de protocoles. Le mode historique constamment activé permet également d'analyser les événements de déclenchement précédents, tandis qu’une très large panoplie d’outils de recherche simplifient encore les procédures d’analyse.
Une grande diversité d’outils pour davantage de rapidité et de précision
Les oscilloscopes de la série R&S RTO6 intègrent plus de 90 fonctions de mesure, classées en plusieurs catégories : amplitude et temps, gigue, diagramme de l’œil, histogramme et mesures spectrales. En outre, de nombreuses options logicielles spécifiques aux applications pour des mesures complexes sont disponibles. Les utilisateurs peuvent facilement les activer au fur et à mesure de l'évolution de leurs besoins de test en saisissant un code clé, même après l'achat de l'instrument. Ces options comprennent le déclenchement et le décodage de protocoles série, des tests de conformité automatisés d’interfaces numériques haut débit, des options spécifiques pour l'analyse de la gigue et de la puissance, ainsi que l'analyse spectrale, des mesures temporelles en transmission et en réflexion (TDR/TDT) et des traitements du signal. En outre, Rohde & Schwarz propose un vaste choix de sondes permettant de réaliser tous types de mesures avec l’oscilloscope R&S RTO6. Grâce à son offre étendue d’outils, le R&S RTO6 couvre une multitude d'applications, allant du débogage de problématiques liées aux interférences électromagnétiques et l'analyse de spectre jusqu’aux tests Ethernet automobiles et l'analyse de bus série, en passant par les tests de conceptions numériques et d’électroniques de puissance.