Rohde & Schwarz lance le nouvel analyseur de bruit de phase et testeur de VCO
29/10/2021Le nouveau R&S FSPN de Rohde & Schwarz offre des performances exceptionnelles en terme de sensibilité, de précision et de fiabilité. Il est parfaitement adapté aux plus exigeantes applications de mesure de bruit de phase, à grande vitesse et en temps réel, avec des sources d’une grande stabilité
Le nouvel analyseur de bruit de phase et testeur de VCO de la gamme R&S FSPN a été conçu par Rohde & Schwarz pour caractériser, tant en phase de conception qu’en production, des sources telles que les synthétiseurs, les VCO, les OCXO et les DRO. Le R&S FSPN, qui se distingue par sa très grande sensibilité et sa vitesse de mesure très élevée, est parfaitement adapté aux applications exigeantes en terme d’analyse de bruit de phase et de VCO durant les processus de développement et de production.
Les deux modèles de la série R&S FSPN de Rohde & Schwarz se distinguent par leur couverture en fréquences allant de 1 MHz à 8 GHz pour l’un et de 1 MHz à 26,5 GHz pour l'autre, ce qui permet de répondre aux applications radar et satellite dans la bande C, la bande X, la bande Ku et l’ensemble de la bande K. Le R&S FSPN, qui relèvent des défis de mesure inédits dans ces domaines, élargit la gamme de produits de Rohde & Schwarz destinés à la mesure de bruit de phase. Cette gamme comprend notamment l'analyseur de bruit de phase, de spectre et de signaux de la série R&S FSWP, un instrument dont les ultra-hautes performances en font un leader du marché. Le R&S FSPN reprend les caractéristiques éprouvées du R&S FSWP telles que les oscillateurs locaux internes à faible bruit couplés à des moteurs de corrélation croisée en temps réel qui permettent d’accroître la sensibilité de mesure.
Les gains de sensibilité par intercorrélation peuvent être visualisés en temps réel dans le tracé des résultats. Ce qui permet aux utilisateurs d’effectuer les réglages nécessaires afin d’obtenir le compromis entre la vitesse de mesure et la sensibilité répondant aux exigences de leurs applications. En production, seules quelques corrélations suffisent pour effectuer des mesures à cadence élevée sur des oscillateurs, des synthétiseurs ou des VCO de haute qualité. En augmentant le nombre de corrélations, les services de R&D peuvent quant à eux caractériser les synthétiseurs et les oscillateurs les plus sensibles du marché. Grâce à une bande passante d'analyse temps réel atteignant 8 GHz, le temps d’établissement en fréquence et phase de l’objet sous test peuvent être mesurés simultanément. Pour étudier la stabilité fréquentielle des oscillateurs sur le long terme, le R&S FSPN calcule la variance d'Allan dans le domaine temporel à intervalles fixes et utilise les mesures de bruit de phase pour appliquer des intercorrélations et supprimer les parasites interférences.
L'analyseur de bruit de phaseR&S FSPN est également équipé de trois sources DC à très faible bruit pour alimenter et assurer le balayage de la tension d’entrée des VCO. Un mode de mesure intégré analyse les caractéristiques des VCO telles que la fréquence, la sensibilité, la puissance RF ou l'appel de courant en fonction de la tension d'accord. La mesure de bruit de phase en fonction de la tension d’accord permet de réaliser une analyse plus approfondie du dispositif sous test. Il combine un balayage en tension par des sources DC à très faible bruit avec des mesures rapides et précises du bruit de phase. Les harmoniques du VCO peuvent également être mesurées en fonction de la tension d'accord sans nécessiter le recours à un analyseur de spectre.