Rohde & Schwarz équipe le nouveau centre d'essais de véhicules d'Emitech de ses solutions de test CEM
24/05/2023La cage de Faraday de ce nouveau centre d’essais exploite un ensemble de solutions de test CEM de Rohde & Schwarz qui comprend des amplificateurs à large bande des gammes R&S BBA150, R&S BBA130 et R&S BBL200, des récepteurs de test R&S ESW44, des générateurs de signaux RF R&S SMB100B et des wattmètres.
Le nouveau centre d'essais d'Emitech permet de réaliser des essais de compatibilité électromagnétique (CEM) sur toutes sortes de véhicules : deux et trois roues, voitures, camions, tracteurs, engins de chantier, etc. Une zone dédiée aux charges lourdes supportant jusqu'à 40 tonnes permet d'accueillir des engins de chantier ainsi que des équipements de fort tonnage et de grand volume qui sont utilisés dans les secteurs de la défense, de l'aéronautique, du ferroviaire, du nucléaire et dans une variété de domaines industriels. Le centre d’essais possède également la plus grande et la plus récente cage de Faraday construite en France. Cette imposante cage permet de réaliser des tests CEM afin de s'assurer que l'équipement testé ne génère pas d'interférences électromagnétiques et n'est pas lui-même perturbé par des interférences représentatives de l’environnement dans lequel il sera utilisé.
Le centre d'essais CEM d'Emitech est équipé des amplificateurs des gammes R&S BBA et R&S BBL. Ces amplificateurs, intégrés dans plusieurs racks, délivrent des signaux RF de haute puissance à tous les transducteurs utilisés lors des essais CEM réalisés en mode conduit et rayonné. Deux racks intégrant les amplificateurs R&S BBL200 et un amplificateur R&S BBA150 de classe de puissance 3 kW sont installés sous la chambre d’essais. Ils permettent de créer des champs de forte intensité sur une plage de fréquences allant de 9 kHz à 1 GHz. Les amplificateurs sont connectés à une antenne stripline et deux antennes log-périodiques. Un rack mobile est en outre déployé à l'intérieur de la chambre d’essais. Intégrant des amplificateurs R&S BBA130 de classe de puissance 600 W/300 W avec une antenne conique, il est utilisé pour les tests nécessitant des champs de forte intensité à des fréquences pouvant atteindre 6 GHz.
Les amplificateurs R&S BBA, qui couvrent une plage de fréquences allant jusqu'à 6 GHz, peuvent être utilisés pour une variété d'applications telles que les mesures de susceptibilité électromagnétique conformément à différents standards. Les amplificateurs de puissance R&S BBL200, conçus pour les applications nécessitant des champs de forte intensité, complètent le dispositif d'essai. Refroidis par liquide, ils sont parfaitement adaptés aux applications réclamant une puissance RF élevée sur une plage de fréquences allant de 9 kHz à 250 MHz. Ces amplificateurs état solide se distinguent par leur robustesse, leur discrétion sonore en opération et leur efficacité. Leur robustesse et leur fiabilité de fonctionnement sont garanties par la surveillance précise de tous leurs paramètres d’utilisation. Ces amplificateurs, conçus pour opérer en continu, délivrent une puissance constante même dans des conditions de désadaptation.