Un analyseur de source de Rohde & Schwarz au service des laboratoires de l'US Air Force
10/01/2022AFMETCAL, l'autorité de métrologie et d'étalonnage de l’US Air Force, a commandé à Rohde & Schwarz des analyseurs de source (SSA pour Signal Source Analyzer). Ils seront utilisés par l’AFMETCAL dans ses laboratoires PMEL (Precision Measurement Equipment Laboratories) ainsi que dans le laboratoire d’étalons primaires de l’US Air Force (AFPSL). Les analyseurs de source sont employés pour l’étalonnage des mesures de modulations numériques et analogiques (AM, FM et PM), ainsi que pour la mesure du bruit de phase. La mesure du bruit de phase intègre la corrélation croisée qui permet de réaliser, avec un seul et même instrument, des mesures rapides avec un haut niveau de sensibilité.
Les analyseurs de source reposent sur le testeur de VCO et de bruit de phase de la série R&S FSWP. Ils présentent une très haute sensibilité grâce à leurs sources internes à très faible bruit et à un procédé de mesure par corrélation croisée. Grâce à un oscillateur local interne à faible bruit et à une deuxième voie de réception qui permet de réaliser des mesures par corrélation croisée, ces analyseurs peuvent mesurer le bruit de phase de la plupart des synthétiseurs et oscillateurs du marché sans nécessiter aucun autre instrument. Leur sensibilité croît avec le nombre de corrélations mises en œuvre. Avec leur sensibilité de -166 dBc/Hz à 1 GHz avec un décalage de 10 kHz, ces analyseurs répondent parfaitement aux exigences de l'US Air Force.
La plate-forme SSA mesure le bruit d'amplitude ainsi que le bruit de phase. Les deux valeurs mesurées peuvent s’afficher simultanément dans un diagramme ou dans des fenêtres distinctes. Grâce à ses sources de haute précision combinées au procédé de mesure par corrélation croisée, cet analyseur surpasse, en terme de précision, les solutions de mesure de bruit de modulation d’amplitude (AM) reposant sur un détecteur à diode tout en offrant une bien meilleure sensibilité (jusqu'à 20 dB de mieux).
Grâce à son architecture numérique et ses sources internes hautes performances, l’analyseur est plus rapide que les systèmes de test qui numérisent le signal après le détecteur de phase. Quelques minutes suffisent pour afficher la trace du bruit de phase d’oscillateurs haut de gamme, alors que par le passé, une telle mesure s’effectuait souvent en plusieurs heures.
La plate-forme SSA dispose également de l’ensemble des fonctionnalités d’un analyseur de signaux et de spectre haut de gamme. Elle dispose de filtres de présélection jusqu'à 50 GHz et offre une bande d'analyse de signaux de 80 MHz. Ceci permet l’analyse de signaux avec modulations analogiques ou numériques comme l'exige l'US Air Force. Cette solution tout-en-un permet aux utilisateurs de passer facilement d'une voie de mesure à une autre. Grâce à des options proposées pour les mesures de bruit de phase pulsé, du facteur de bruit ou de signaux ILS/VOR, la plate-forme SSA réunit une variété d'instruments dans un seul et même boîtier. Ce qui constitue une solution unique sur le marché.