Rohde & Schwarz démontre l'efficacité de ses solutions de test O-RAN
02/08/2022L'édition 2022 du sommet i14y Lab s'est tenue récemment à Berlin. Partenaire du laboratoire, Rohde & Schwarz y a présenté ses instruments de mesure qui ont fait la preuve de leur efficacité pour la vérification de la conformité des unités radio O-RAN et des performances réseau de bout en bout.
Dirigé par Deutsche Telekom, l'i14y Lab est un consortium industriel visant à accélérer le processus de désagrégation des réseaux et le développement des technologies Open RAN en créant un écosystème européen et allemand de fournisseurs et d'intégrateurs de systèmes. En collaborant à un stade précoce du processus de développement avec les partenaires et les clients de l'Open Lab, Rohde & Schwarz est en mesure d'adapter son offre avec des solutions répondant aux nouvelles exigences de test.
Rohde & Schwarz apporte au i14y Lab son expertise en matière de tests, tant en laboratoire que sur le terrain. L'objectif est d'accélérer la mise sur le marché de la technologie Open RAN destinée aux réseaux du futur qui seront constitués d'équipements fournis par différents fabricants. Le laboratoire i14y Lab réalise des tests d'interopérabilité des systèmes de télécommunication désagrégés, tels que l'Open RAN. Piloté par un consortium de partenaires renommés et dirigé par Deutsche Telekom, il bénéficie du soutien financier du ministère allemand du numérique et des transports (BMDV).
Démonstration à Berlin lors i14y Lab Summit
L'édition 2022 du i14y Lab Summit s'est tenue le 9 juin 2022 sur le site berlinois du laboratoire. Des visites guidées du laboratoire, des sessions interactives, des tables rondes et des ateliers avec des experts d'i14y Lab étaient au programme de la journée. Durant l'après-midi, les partenaires du laboratoire, des acteurs de l'industrie et des représentants du ministère allemand ont animé des conférences et participé à des débats d'experts. Durant cet événement, Rohde & Schwarz a fait la démonstration d'une solution de tests de conformité des unités radio O-RAN (O-RU).
La désagrégation du réseau, tel que le propose le concept O-RAN, pose de nouveaux défis en termes d'interopérabilité entre les équipements réseau de différents fournisseurs. Les évolutives unités radio O-RAN (O-RU) doivent être conformes aux normes établies par le 3GPP et l'Alliance O-RAN. Les tests de conformité fronthaul, définis par l'Alliance O-RAN, garantissent que les évolutives unités radio O-RAN sont interopérables avec l'unité O-RAN distribuée (O-DU).
La solution de test fronthaul présentée lors de l'édition 2022 du i14y Lab Summit a été développée conjointement par Rohde & Schwarz et VIAVI Solutions. Cette solution se compose :
• du générateur de signaux vectoriels R&S SMW200A, de l'analyseur de signaux et de spectres R&S FSVA3000 et du logiciel d'analyse de signaux R&S VSE de Rohde & Schwarz, afin d'émuler un environnement radio réel en générant, capturant et analysant des signaux RF adaptés aux applications O-RAN.
• du testeur TM500 O-RU de VIAVI, implémentant du côté O-DU des fonctionnalités M-plane et C/U-plane nécessaires à la configuration de l'interface avec l'unité radio O-RAN et l'échange de données I/Q sur l'Open Fronthaul.
• de l'application gestion de test O-RU de VIAVI qui permet le contrôle du système intégré depuis un seul point. Ce qui simplifie le processus de test tout en permettant si nécessaire une inspection et une analyse plus approfondies des données.
Rohde & Schwarz a également présenté des solutions de test de réseaux mobiles requises pour assurer le succès du déploiement des réseaux O-RAN, telles que les plateformes R&S 5G STS (Site Testing Solution) et QualiPoc Android. Grâce à ces outils, les propriétaires de réseaux peuvent effectuer des mesures passives et actives afin d'analyser les aspects essentiels permettant d'évaluer la performance du réseau de bout en bout :
• Évaluation comparative d'un réseau d'accès radio ouvert à un réseau radio composé d'équipements d'un seul fournisseur : les performances des réseaux d'accès radio ouverts peuvent être comparées à celles des réseaux radio à fournisseur unique par la mise en œuvre des méthodes harmonisées de l'ETSI.
• Mesure de la synchronisation des réseaux : la synchronisation du réseau est une source potentielle d'interférence au sein des réseaux 5G TDD. Elle doit être également vérifiée sur les réseaux d'accès radio ouverts O-RAN.
Fidèle partenaire d'i14y Lab
En tant que principal fournisseur de solutions de test et de mesure pour les communications mobiles, Rohde & Schwarz accompagne les évolutions techniques grâce à son expertise et à sa participation active à l'ALLIANCE O-RAN dont l'objectif est de favoriser l'harmonisation du marché à l'échelle mondiale. En proposant un large éventail de solutions de test destinées à la vérification des composants jusqu'à à la conformité du réseau fronthaul en passant par les tests et l'évaluation des performances des réseaux mobiles, Rohde & Schwarz contribue au développement, à la certification, au déploiement et à l'exploitation des réseaux Open RAN.
Alexander Pabst, vice-président du segment de marché des communications sans fil chez Rohde & Schwarz, a déclaré : "La désagrégation est l'un des points clés de l'évolution et de la convergence des réseaux. L'i14y Lab constitue un espace de collaboration qui renforcera l'Allemagne et l'Europe dans leur rôle d'acteurs technologiques de premier plan dans ce domaine. L'innovation est profondément ancrée dans l'ADN de Rohde & Schwarz. Nous avons contribué au succès de la communication sans fil depuis ses débuts. Nous sommes tout aussi heureux d'apporter notre expertise dans le domaine des réseaux O-RAN."