Rockwell Automation lance une nouvelle version de son logiciel de développement Studio 5000
22/01/2019La dernière version de l'environnement de développement intégré Studio 5000 aide à commercialiser des machines intelligentes plus rapidement et à renforcer leur sécurité. Le logiciel inclut de nouvelles fonctionnalités de conception numérique réduisant les délais de conception, de test et de mise en service des machines.
Studio 5000 prend désormais en charge CIP Security permettant d'intégrer des technologies de sécurité les plus exigeantes en automatisation.
Afin d'accélérer les projets de conception, l'application Studio 5000 Logix Designer utilise désormais l'interface d'échange de données ouverte AutomationML, permettant à l'application d'échanger des données avec des outils de développement, tels qu'EPLAN Electric P8. Les ingénieurs peuvent ainsi concevoir leur système une seule fois et importer les données de conception dans différents outils, évitant des heures de réécriture et de remappage de tâches par projet.
La nouvelle interface de simulation s'appuie sur le standard FMI (Functional Mock-Up Interface) pour échanger des données avec des logiciels de modélisation, tels que MATLAB et Simulink. Elle peut être utilisée pour tester les machines et résoudre les problèmes avant la mise en service, réduisant alors les délais de livraison sur site de plusieurs semaines à quelques jours.
« Le logiciel Studio 5000 fait entrer l'industrie dans une nouvelle ère de la conception numérique de machines », déclare Matt Masarik, responsable marketing des logiciels de conception chez Rockwell Automation. « Les ingénieurs peuvent utiliser ces fonctionnalités d'échange de données pour réduire le remaniement et gagner du temps de la conception à la mise en service. En outre, la possibilité de réaliser des économies continuera d'augmenter à mesure que nous intégrerons d'autres partenaires de notre programme PartnerNetwork dans notre logiciel de conception. »
Parmi les améliorations apportées par la dernière version du logiciel Studio 5000 :
- Sécurité avec défense en profondeur renforcée : le logiciel Studio 5000 permet aux entreprises d'utiliser CIP Security afin de mieux protéger leurs communications industrielles avec authenticité, intégrité et confidentialité. Grâce à l'outil FactoryTalk Policy Manager les administrateurs IT peuvent centraliser la gestion des stratégies de communications sécurisées au sein de l'environnement Studio 5000 dans un matériel compatible. Ainsi, un appareil exécutant CIP Security pourra alors se défendre contre une attaque réseau ou des communications.
- Convivialité améliorée : la prise en charge des calculs en 64 bits peut aider les ingénieurs à être plus précis dans leurs calculs et, donc, leurs applications. De nouvelles améliorations apportées aux alarmes Logix basées sur des tags, telles que de nouvelles instructions et une meilleure visibilité d'alarme, aident les utilisateurs à gagner en productivité en identifiant et en résolvant les problèmes plus rapidement pendant la production.
- Gains de temps grâce à la bibliothèque : les nouveaux liens de bibliothèque au sein de l'outil Studio 5000 Application Code Manager permettent la création automatique d'objets parents-enfants dans les projets de conception. Par exemple, un ingénieur peut utiliser cette fonction pour créer simultanément une cuve et ses vannes, au lieu de chaque objet, un par un. Les artefacts de bibliothèque permettent aux ingénieurs d'ajouter plus de contenu aux objets de bibliothèque, notamment la documentation utilisateur. Les projets de conception de machines deviennent plus efficaces et cohérents.
L'intégration étendue de l'outil Application Code Manager aux logiciels de conception tiers offre des gains de temps supplémentaires.