Les vis à rouleaux de SKF
04/10/2009Conçues pour résister à de très fortes charges, ces vis à rouleaux s’adaptent aux environnements industriels les plus contraignants et répondent aux spécifications et exigences les plus sévères.
La gamme de vis à rouleaux proposées par SKF existe en deux types:
- Les vis à rouleaux satellites SR, dont le principe fondamental est l’absence de recirculation d’éléments roulants (comme dans les vis à billes). En effet, dans une vis à rouleaux satellites SKF, les rouleaux filetés roulent dans l’écrou en position axiale constante ; ils sont séparés par un guide qui les maintient dans des positions angulaires équidistantes, et les extrémités des rouleaux engrènent dans des couronnes dentées qui synchronisent les rouleaux. Ce principe autorise aux vis à rouleaux satellites SKF de très grandes vitesses de rotation, de très hautes accélérations, et assurent un niveau de fiabilité exceptionnel.
Du fait de leur aptitude à déplacer des fortes charges pendant des milliers d’heures dans des conditions très difficiles, les vis à rouleaux satellites sont particulièrement bien adaptées aux applications les plus exigeantes (sidérurgie, aéronautique, presses, automatisation de lignes de production, …).
Les vis à rouleaux satellites de la gamme Ultra Power ont été optimisées pour en augmenter les capacités de charge (jusqu'à + 60% par rapport à la gamme standard), et assurer ainsi la plus grande durée de vie possible dans un encombrement réduit.
- Les vis à recirculation de rouleaux SV, dans lesquelles, on utilise des rouleaux non filetés qui vont se déplacer à l’intérieur de l’écrou de la valeur d’un pas à chaque tour de vis. A chaque tour, le rouleau se déplace axialement dans l’écrou au moyen d’une came. Outre les capacités de charges élevées, cette technologie permet surtout de réaliser des vis avec des pas très faibles (de 1 ou 2 mm par tour), ce qui les rend particulièrement adaptées dans les applications où sont recherchées précision, résolution ou rigidité.
On trouve donc logiquement ce type de vis dans des applications de technologie de pointe comme les équipements de laboratoires, les technologies d’impression, les télescopes, ou encore les satellites.