Les variateurs PowerFlex 755 de Rockwell Automation montent en puissance
24/01/2011Rockwell Automation étend la gamme de puissances de ses variateurs PowerFlex 755 AC : ceux-ci sont désormais disponibles dans une gamme de puissances pouvant atteindre 450 kW et offrent une flexibilité accrue et des diagnostics perfectionnés.
Les variateurs de vitesse PowerFlex de Rockwell Automation évoluent. Première de ces évolutions : la montée en puissance des PowerFlex 755 AC, qui passent à 450 kW. Avec ses diagnostics avancés et une conception amovible facilitant son installation, le variateur PowerFlex 755 AC est particulièrement adapté aux applications de commande moteur mises en œuvre dans les industries lourdes telles que le pétrole et le gaz, les pneus et le caoutchouc, le traitement des eaux, les métaux, la manutention, les exploitations minières...
=> Installation et maintenance simplifiées
Une caractéristique-clé du variateur PowerFlex 755 fortes puissances est sa conception sur roulettes, qui permet d'accéder simplement au variateur et accélère son installation et sa maintenance. Sa conception modulaire simplifie le remplacement des composants : ventilateurs, cartes électroniques et principaux sous-ensembles. Elle permet également de laisser en place le redresseur et le module de commande du variateur pendant l'extraction de l'onduleur et de ne pas toucher au câblage. Autre avantage : le module de commande du variateur peut être déporté, pour dissocier puissance et électronique de commande.
=> Diagnostics perfectionnés
Les diagnostics disponibles sur ce variateur permettent, entre autres, de signaler que des fusibles ou des parasurtenseurs ont disjoncté. La notification de ces alarmes facilite le dépannage ; qui plus est, ces alarmes assurent une protection interne indispensable du variateur, contribuant à la protection de l'investissement du client. La surveillance et le suivi des données d'exploitation concernant les ventilateurs, les cycles des relais d'entrées-sorties et les temps de fonctionnement du moteur fournissent également des informations précieuses pour la maintenance préventive et permettent de réduire les temps d'arrêt non planifiés.
=> Ethernet embarqué et nombreuses options
Le variateur PowerFlex 755 est équipé d'un port Ethernet embarqué et de cinq emplacements pour des options, qui permettent aux utilisateurs d'adapter le variateur pour répondre au mieux à leur application. Parmi les options possibles : des entrées-sorties, des retours codeur, des fonctions de sécurité, des cartes réseaux ou une tension de commande auxiliaire.
=> Commande d'axe intégrée
Le PowerFlex 755 supporte désormais la commande d'axe intégrée Rockwell Automation, ce qui permet de le configurer et de le commander, avec le logiciel RSLogix 5000, à l'aide des profils d'axe et des jeux d'instructions des contrôleurs ControlLogix Allen-Bradley. La capacité à gérer sur un même réseau des variateurs de fréquence, des servo-variateurs, des entrées-sorties, des actionneurs intelligents et d'autres dispositifs communiquant via EtherNet/IP permet d'offrir davantage de souplesse au niveau de la conception du système, d'améliorer sa performance et de réduire ses coûts d'ingénierie.