Du nouveau dans la commande de moteurs
20/02/2008Sous un format compact et modulaire, le démarreur électronique SMC-Flex™ de Rockwell Automation dispose de fonctions inédites.
Fonctionnant au choix en démarreur ligne ou triangle, le démarreur électronique SMC-Flex se distingue par une commande à thyristors sur les trois phases, un contacteur de by-pass intégré et une protection thermique électronique complète. Il est disponible en version pompe pour toutes les applications dans le domaine de l'environnement.
Le SMC-Flex dispose de plusieurs modes de démarrage/arrêt standard : progressif, limite de courant, pleine tension, vitesse linéaire, double rampe de démarrage, petite vitesse présélectionnée… Ce qui permet de réduire l'intensité du courant de démarrage du moteur, évitant ainsi les perturbations liées à un démarrage à pleine tension.
Des fonctions intégrées, accessibles en face avant, assurent la mesure, la surveillance et le diagnostic de critères essentiels au bon fonctionnement du moteur. Permettant d'améliorer les performances du système et de réduire les temps d'arrêt de production :
- mesure et surveillance de la tension, de l'intensité, de la puissance consommée, du facteur φ de puissance du moteur, de la durée de fonctionnement du moteur… ;
- diagnostic (alarmes et défauts) de surcharge thermique, défaut de mise à la terre, déséquilibre de tension, blocage, calage, sous-charge, surtension, surcharge, inversion de phase, thyristor ouvert, perte de phase, coupure de phase…
Le SMC-Flex dispose des mêmes interfaces de communication que les variateurs PowerFlex (Ethernet, ControlNet, DeviceNet, RIO, Profibus, Interbus). Il peut être configuré et supervisé à partir de ces réseaux.
Il est disponible en 16 calibres, dans des gammes de courant de 5 à 1250 A, dans des plages de tensions de 200 à 690 Vca et dans des gammes de puissance de 4 à 450 kW.