Compact GuardLogix, un contrôleur d’automatisme programmable
15/06/2010Ce nouveau contrôleur d'automatisme programmable qui allie sécurité intégrée et commande d’axes dans un seul et même équipement, utilise le même environnement de configuration, communication et visualisation que les systèmes plus importants.
Réunissant dans un équipement unique la quintessence de la technologie ControlLogix / GuardLogix et la compacité de la gamme CompactLogix, ce controleur d'automatisme programmable offre aux constructeurs de machines et aux industriels des fonctionnalités de sécurité intégrée, commande d’axe, contrôle et variation de vitesse. L’ajout le plus important sur ces nouveaux contrôleurs consistant en instructions complémentaires d’intégrité élevée pour les sous-programmes de sécurité.
Jusqu’à présent, la fonction sécurité et sa logique associée pouvaient être intégrées sur une plate-forme d’automatisme ControlLogix grâce à la carte automate dédiée GuardLogix. Les avantages de cette solution : faire transiter les informations de sécurité et celles de contrôle-commande sur un même réseau, en utilisant les mêmes outils de développement. Aujourd’hui, les Compact GuardLogix offrent les mêmes fonctionnalités, performances, architecture et outils que les PAC ControlLogix, tout en étant dimensionnés et optimisés pour des installations plus légères en termes d’entrées-sorties.
Les Compact GuardLogix s’intègrent parfaitement aux solutions machines compactes de Rockwell Automation et représentent une solution idéale pour une utilisation avec les E/S POINT Guard I/O et CompactBlock Guard I/O.
Intégrant des fonctions de sécurité de niveau SIL 3 et de niveau de Performance, ils permettent aux utilisateurs de simplifier leurs infrastructures d’automatisation et de sécurité, sans sacrifier les capacités essentielles du PAC. Avec une seule infrastructure de communication, un langage de programmation unique et une seule unité de commande maître, tout le matériel, le câblage, la formation et la complexité associés aux systèmes de sécurité discrets sont éliminés.
Les processeurs Compact GuardLogix permettent de commander jusqu’à huit axes sur un réseau de communication SERCOS et peuvent incorporer plusieurs cartes de communication afin de gérer plusieurs protocoles. Associés au servovariateur Kinetix 6200, ils offrent aux constructeurs de machines l’accès aux fonctions de sécurité intégrées des variateurs qui incluent le contrôle de la vitesse de sécurité, le sens de rotation de sécurité et la désactivation sécurisée du couple.
Utilisés avec la version v18 de l’atelier logiciel de programmation RSLogix 5000, le Compact GuardLogix peut exploiter des instructions additionnelles (AOIs, add-on instructions) qui accélèrent la mise en service et réduisent le risque d’erreurs de programmation. Ces AOIs encapsulent des routines de base dans des modules pré-validés facilement réutilisables.