Atos et SKF s’associent pour imaginer l’usine du futur
31/10/2017Atos, leader international de la transformation digitale et SKF, le leader mondial du roulement, en partenariat avec l’éditeur Techniques de l’Ingénieur, organisent la grande finale du challenge « Industrie du Futur » le 8 novembre, sur le site industriel de SKF basé à St-Cyr-sur-Loire (Centre - Val de Loire).
Qu’un leader de l’industrie et un leader de l’IT s’associent pour solliciter l’implication des jeunes pousses françaises est original et riche de sens. Alors que la France ambitionne de se positionner comme la « République du numérique », ce challenge a pour objectif de favoriser le lancement de solutions disruptives et innovantes dans l’industrie 4.0 et d’accroître le potentiel technologique de l’usine du futur. Steve Péguet, Directeur de l’Innovation chez Atos :
« Afin d’accélérer l’émergence des solutions digitales pour l’industrie de demain, nous avons décidé d’organiser avec SKF un challenge ambitieux. L’objectif est d’identifier les acteurs émergents les plus prometteurs et de les aider à finaliser leur offre technologique en les confrontant aux exigences du réel. Nous avons tout intérêt à aider nos futurs fleurons technologiques à devenir les leaders mondiaux de demain ».
Frédéric Ponson, Responsable des Applications Industries, chez SKF :
« Nous avons la chance d’avoir en France un réseau de start-ups qui ne demande qu’à se développer et à travailler avec de grands groupes industriels, tels que SKF. Ce challenge est important pour nous, il va contribuer à enrichir notre écosystème en lien avec la digitalisation de notre industrie ».
Les deux sociétés ont lancé le challenge « Industrie du Futur » à destination des start-ups pour impulser la conception et le déploiement de nouvelles technologies qui pourront améliorer la performance et la qualité des services des industriels. Au total, ce sont plus de 80 candidatures et 14 projets finalistes présenteront leur projet innovant dans les 3 catégories piliers de l’industrie 4.0 (les procédés & matériaux du futur, la cybersécurité & data science et l’usine connectée & son écosystème) pour espérer remporter la finale et voir accompagner le développement de leur solution en milieu industriel et remporter une contribution financière.