"Alignment in a Snap™" : un système innovant de rails pour optique
06/10/2014Ce système de rails optiques type « cage » permet de réaliser rapidement divers montages de laboratoire pour l’élaboration de prototypes ou la production de petites séries.
La fixation spécifique par clipsage et les barres de liaison espacées de 40 mm permet en effet de remplacer, retirer ou déplacer les éléments optiques en un clin d’œil et sans démontage.
Dans un système type « cage » conventionnel de 30 mm au carré, le remplacement des éléments optiques d’un prototype ou d’un montage d’essai peut être long et fastidieux. Pour remplacer certains composants, il faut d’abord démonter une bonne partie du système, puis tout remonter. Pourtant, les systèmes type « cage » ont été mis au point pour accélérer et faciliter le montage et la modification de systèmes optiques. Cette solution ne semble donc pas optimale.
Avec OpticsCage+, Newport propose un concept qui améliore considérablement la convivialité des systèmes de « cage ». Les optiques de 25,4 mm de diamètre et leurs supports s’insèrent facilement entre ces barres et peuvent, en quelques gestes, être clipsés en quatre points, puis fixés par des vis à 6 pans creux. Avantage de la versatilité de ce concept, les optiques tubulaires type LT10 ou les guides de faisceau de la série Q-BT de Newport peuvent être placés dans le système OpticsCage+ sans démontage.
De plus, la distance de 40 mm qui sépare les barres apporte une résistance à la torsion et une stabilité nettement supérieures à celles des « cages » de 30 mm. Si nécessaire, OpticsCage+ peut être facilement relié et combiné aux systèmes de 30 mm au moyen d’adaptateurs spécifiques