Nouveau puissancemètre 1830-R de Newport
17/01/2012Ce puissancemètre offre une large plage de mesure dynamique, une sensibilité jusqu’à 10 pW et des lectures pleine échelle pouvant atteindre 2 W (selon le détecteur)
Le nouveau puissancemètre 1830-R de Newport réplique la plupart des fonctionnalités et des spécifications techniques du modèle 1830-C auquel il succède. Le modèle précédent était surtout utilisé dans les milieux de la production et des essais de composants pour fibres optiques.
La mesure de la puissance optique continue se fait en unités W, dBm, dB et Mesure Relative et peut être visualisée sur un afficheur LED 4 1/2 caractères, à haute luminosité. La mesure de puissance optique relative s’effectue par rapport à des valeurs déjà stockées en mémoire et le résultat est affichable en ratio ou dB.
Ce puissancemètre est muni d’un port USB 2.0 tandis que le modèle 1830-R-GPIB offre les ports de communication additionnels IEEE-488 (GPIB) et RS-232C. A signaler que les commandes des modèles 1830-C et 19xx-C sont interprétables par le 1830-R. Par ailleurs, le modèle 1830-R est équipé d’un beeper intégré qui change de fréquence en fonction de la puissance optique incidente, ce qui permet d’optimiser l’alignement du faisceau optique plus facilement. La sortie analogique qui fournit une tension proportionnelle au courant de détection peut être utilisée pour des applications de boucle de contrôle rapide.