Un nouveau système laser travaillant en térawatts et en kilohertz
24/08/2009MICRO-CONTROLE Spectra-Physics S.A.S présente le premier système amplificateur ultrarapide avec sortie double optimisée pour les expériences simultanées à haute énergie et résolues en temps
L’amplificateur Unison est un système unique qui produit des impulsions de l’ordre de la femtoseconde. Sa puissance est en térawatts à la fréquence de 10 Hz et son énergie en millijoules aux fréquences en kilohertz. Ce système est fabriqué par Spectra-Physics, ce qui garantit sa compatibilité et permet de conserver le même interlocuteur pour les services et l’assistance.
Les impulsions du nouvel amplificateur Unison de Newport possèdent une énergie d’une excellente stabilité. Le mode spatial TEM00 permet d’obtenir des résultats expérimentaux de grande qualité. La conception modulaire de ce système lui confère une grande polyvalence ; il peut être facilement configuré pour répondre aux exigences spécifiques de l’utilisateur. Les systèmes amplificateurs ultrarapides Spitfire® de Newport peuvent être transformés en systèmes Unison.
« Notre système amplificateur Unison bénéficie de la position dominante de Spectra-Physics dans les amplificateurs et les lasers Nd:YAG de haute énergie », déclare Herman Chui, directeur principal du marketing produit au sein de la division Lasers Spectra-Physics chez Newport. « Ses possibilités sans précédent autorisent des applications allant de la spectroscopie VUV haute énergie, de la génération d’harmonique d’ordre élevé et de l’ionisation multiphoton au-dessus du seuil jusqu’aux expériences de spectroscopie standard résolue en temps, comme celle pompe-sonde, la CARS (coherent anti-Stokes Raman scattering, diffusion Raman anti-Stokes cohérente), et la génération térahertz. »
Le système amplificateur Unison a été présenté au salon Laser World of Photonics, du 15 au 18 juin 2009 à Munich (Allemagne).