Nouvelle gamme de composants de NanoPositionnement piézoélectrique
22/06/2009Cette gamme qui comprend des platines de positionnement piézo-électrique et un contrôleur 3-axes offre des transducteurs piézo-électriques hautement fiables, multicouches, de faible voltage, offrant une résolution nanométrique et un temps de réponse très rapide.
Equipé de capteurs de position à jauge de contrainte de haute résolution et donnant un mouvement très précis et hautement répétable, les nouveaux composants nanopositionnement peuvent être utilisés divers domaines tels que: microscopie, imagerie, lithographie, interférométrie, profilométrie de surface, réglage laser, et contrôle de faisceau optique.
Les platines de translation NPX sont disponibles en configurations X, XY et XYZ. Les ensembles XY et XYZ utilisent un principe de déplacement parallèle très avancé qui permet d’obtenir un mouvement parallèle de grande rectitude, sur jusqu’à 400 µm de course. Ces platines ne nécessitent aucun entretien grâce à l’utilisation d’un guidage sans frottement. Les applications typiques sont : lignes de retard optique, interféromètrie, lithographie laser, et microscopie à balayage.
Les platines NPO de nanofocalisation sont normalement montées entre le microscope et les objectifs offrant une plage de focalisation de 250 µm, elles sont compatibles avec la plupart des microscopes et des objectifs.
Les vérins NPA peuvent générer des forces importantes jusqu’à 1000N, ce qui les rendent particulièrement adaptées pour des applications dynamiques avec des charges élevées en machine-outil, vibration active et en mécanique adaptative. De forme compacte avec une fréquence de résonance élevée, les platines NPA conviennent à des applications en microscopie à balayage, réglage de laser et contrôle de faisceau optique, et micro-lithographie.
Le support de miroir motorisé PSM permet des mouvements ultrarapides de résolution inférieure au microradian, en angle et en déplacement vertical de miroirs, réseaux et autres optiques. Equipé de moteurs piézo-électrique direct sans bras de levier de transmission, le PSM convient parfaitement pour le contrôle des faisceaux lasers large bande, commutation et stabilisation, balayage de faisceau, stabilisation d’image, et réglage de cavité laser.