VeraSol™ : un simulateur solaire pour cellules photovoltaïques
15/06/2014Ce nouveau simulateur solaire a été conçu pour la recherche et le développement des cellules photovoltaïques. Sa puissance est réglable entre 0 et 1,1 soleils sur une surface de 50 × 50 mm et une distance de travail est de 254 mm.
Avec 18 DEL de longueurs d’ondes différentes pilotées individuellement, VeraSol peut reproduire l'ensemble du spectre solaire. La commande de chaque DEL permet de créer différents profils spectraux pour tester facilement des cellules photovoltaïques multi-jonctions. Il est possible de régler le spectre directement avec le boitier de commande et cibler rapidement de larges plages de longueur d’onde. Mais chaque DEL peut être commandée par logiciel depuis un ordinateur connecté via USB au boitier de commande. L’utilisateur peut ainsi enregistrer ses réglages et rappeler les spectres correspondants à tout moment.
Selon la norme IEC 609004-9, le simulateur solaire VeraSol est de classe AAA : correspondance spectrale, défaut d’homogénéité et stabilité temporelle. Les 18 DEL sont combinées au moyen d’un montage optique breveté pour produire un faisceau lumineux parfaitement uniforme pour chaque longueur d'onde.
Avec des DEL de durée de vie typique supérieure à 10.000 heures, l’opérateur fait un gain de temps et d’argent car il n’a pas de lampe à remplacer. Enfin, les DEL sont fonctionnelles et stables en seulement 100 ms : on peut ainsi allumer et éteindre le simulateur après chaque essai.
L’emploi de DEL et la stabilité du matériel optique choisi apportent une grande souplesse d’utilisation de la source, ainsi la sortie du faisceau peut être soit horizontale soit verticale. Le réglage de la distance de travail se fait grâce à un pointeur laser intégré, il permet également de positionner la cellule solaire de manière optimale sous le faisceau de lumière.