Markem propose un nouvel applicateur pour le système d’impression-pose d’étiquettes GS1-128
24/05/2018Le système 2200 Flex SE de Markem-Imaje est doté d'un bras à moteur électrique pour appliquer les étiquettes sur la face avant et/ou latérale des cartons, sans devoir les faire pivoter et ce quelle que soit la surface ou la texture de l’emballage
Rapide, le Flex SE applique jusqu’à 90 étiquettes par minute sur la face avant et 140 sur la face latérale, avec un écart de seulement 250 mm entre chaque carton. Un pad souple et mobile au bout de l’applicateur permet d’étiqueter tous les types de produits (cartons, barquettes, films) que la surface soit plane ou irrégulière.
Ce nouvel applicateur d'étiquettes s'intègre très rapidement dans les lignes de production, sans modification majeure des lignes de production existantes.
L’étiquetage GS1-128 est de plus en plus exigé des secteurs de l’agroalimentaire, de la restauration et de la santé pour des raisons de logistique et de traçabilité. Le code GS1-128 simplifie la traçabilité grâce aux nombreuses informations qu’il peut coder. L’organisation GS1 recommande que ce code soit appliqué sur plusieurs faces d’un carton, afin qu’au moins une étiquette soit lisible en cas de carton endommagé.
Appliquer des étiquettes GS1-128 à grande vitesse sur la face avant des cartons nécessite habituellement de les faire pivoter et d’avoir un intervalle de 400 mm minimum entre eux. Une contrainte qui oblige à mettre en place des dispositifs spécifiques, à réduire la vitesse et/ou à allonger les lignes existantes. Avec le pivotement, les cartons ou leur contenant peuvent par ailleurs être endommagés. Et prolonger une ligne d’emballage a un coût : entre 20 000 et 40 000 dollars par ligne, une opération parfois même impossible en cas d’espace restreint. Avec le système d'application 2200 Flex SE, le pivotement des cartons n'est plus nécessaire, l'application des étiquettes se fait automatiquement sans ralentir les cadences de production.