Markem-Imaje aide les produits du célèbre vigneron italien Mezzacorona à être plus conformes et traçables
17/12/2024Markem-Imaje, le fournisseur mondial de solutions de chaîne d'approvisionnement de bout en bout et de systèmes de marquage et de codage industriels, aide le grand producteur de vin, le groupe Mezzacorona, à se conformer à la récente réglementation européenne sur le vin et à assurer la traçabilité des produits.
Originaire de la plaine de Rotaliana, au nord-est de l'Italie, Mezzacorona rassemble depuis 1904 des vignerons du Trentin, proposant au marché une sélection de vins et de vins mousseux de haute qualité, héritiers et innovateurs d'une ancienne tradition locale. Aujourd'hui, l'entreprise produit près de 50 millions de bouteilles par an et les distribue dans le monde entier, ce qui nécessite, entre autres raisons, de gérer de grandes quantités de données pour la logistique et de garantir le respect des réglementations.
Depuis l'an 2000, la collaboration avec Markem-Imaje a permis la gestion automatique des processus de codage, comme la personnalisation tardive des caisses de vin, réduisant ainsi considérablement le nombre de références nécessaires. Les solutions Markem-Imaje ont également aidé Mezzacorona à réduire son impact environnemental. Les codeurs Markem-Imaje nécessitent un entretien et un nettoyage minimes. Dans le cas de l'imprimante de boîtiers 5800, ses encres Touch Dry® sont non dangereuses et exemptes de COV, il n'y a donc pas besoin de protection supplémentaire ni de solvants même pendant la maintenance, générant moins de déchets.
«Le choix du système de codage laser Markem-Imaje s'inscrit dans la même veine, car ni encres ni solvants ne sont utilisés, ce qui réduit l'impact environnemental tout en maintenant une qualité de codage élevée », déclare Nicola Berghem, responsable de la maintenance du Gruppo Mezzacorona.
Le partenariat entre Mezzacorona et Markem-Imaje a également aidé le producteur de vin à augmenter son débit tout en améliorant la qualité de son code. Le passage au codage automatisé en temps réel a permis la gestion de spécifications techniques et réglementaires complexes dans le secteur, y compris la conformité au règlement européen sur le vin. Depuis décembre 2023, tous les producteurs et fournisseurs de vin de l’UE doivent fournir les informations nutritionnelles et les ingrédients les plus précis et à jour possibles, une difficulté compte tenu de la nature de la composition en constante évolution du vin.
Non seulement les données nutritionnelles et les ingrédients les plus récentes sont désormais capturées, mais les données de traçabilité du vin sont également accessibles aux détaillants et aux clients via un code QR sur chaque étiquette, garantissant ainsi l'authenticité du produit aux consommateurs et aux détaillants. même.
L’intégration du logiciel Markem-Imaje CoLOS® avec le MES de Mezzacorona permet le contrôle de la qualité à chaque étape de la production. Mezzacorona a pu garantir une application précise des étiquettes sur ses palettes grâce à l'automatisation en intégrant un robot avec CoLOS® et le Series 2200 étiqueteuses d'impression et d'application.
Les lasers CO2 Markem-Imaje SmartLase® C350 marquent les données essentielles comme la date de récolte sur chaque bouteille, tandis que l'imprimante de caisses 5800 avec son encre Touch Dry® unique à base de cire permet un codage personnalisé des caisses de vin pour les multiples lignes et marques de Mezzacorona. L'offre technologique est complétée par un contrat de support qui garantit le maintien des plus hauts niveaux d'efficacité et l'installation des dernières mises à jour logicielles.
« Pour toutes ces raisons, de grandes entreprises comme le Groupe Mezzacorona nous ont confié la responsabilité de gérer les parties stratégiques de leur production, comme écrire les bonnes données sur le bon message pour le bon conditionnement. Nous sommes heureux de travailler avec le Groupe Mezzacorona et sommes fiers de la responsabilité qui nous est confiée », déclare Tommaso Cognolato, Account Manager chez Markem-Imaje.