La société des Eaux de Chorges choisit les tous derniers codeurs laser Imaje pour identifier ses bouteilles d'eau de source.
15/04/2008Grâce au codeur Imaje 7031S, les marquages des bouteilles d’eau Saint Armand sont encore plus lisibles avec un gain en souplesse lors des changements de formats.
La Société des Eaux de Chorges appartient au groupe des Eaux Minérales de Saint-Amand, le quatrième embouteilleur d’eau français. A Chorges, dans les Hautes-Alpes, l'usine tourne en 3x8 et produit plus de 140 millions de bouteilles par an.
"La DLUO (date limite d'utilisation optimale) est l'élément clé de notre traçabilité, nous devons repérer à la minute près les productions que nous réalisons. Pour le consommateur, cette date doit être rapidement identifiable et lisible,” indique Thierry de Brier, directeur du site.
Depuis plusieurs années, la société des Eaux de Chorges a fait le choix de marquer ses bouteilles au laser, une technologie parfaitement adaptée aux cadences très élevées dans l'embouteillage et surtout très fiable. Les 3 lignes du site sont aujourd'hui toutes équipées de codeurs laser Imaje.
"Sur notre ligne haute cadence qui tourne à 24 000 bouteilles heure, nous venons d'installer le codeur Imaje 7031, en remplacement de notre codeur laser Imaje Lightjet Vector que nous avons
déplacé sur notre troisième ligne. Ce laser Imaje 7031 est plus compact et nous offre un marquage plus contrasté, d'une qualité et d'une lisibilité encore meilleures," explique Thierry de Brier.
Certifiée ISO 14001 et IFS (International Food Standard), la société des Eaux de Chorges apprécie également que cette nouvelle génération de laser ne nécessite ni eau, ni air comprimé pour
fonctionner au quotidien.
La ligne des multi-formats (16 000 bouteilles heure) est soumise à des changements fréquents de contenances et de formes. Elle vient d'être équipée du tout dernier codeur laser Imaje 7031S,
spécialement étudié pour le marquage du PET en milieu humide. "Les marquages sont très contrastés. La paroi des bouteilles est moins creusée, la stabilité mécanique est donc conservée. Nous passons d'un format à l'autre en un temps record car ce laser tolère des variations de distance entre la tête d'impression et les bouteilles," poursuit Thierry de Brier.
Côté ergonomie, l'interface opérateur a été optimisée (menus simplifiés, rapidité…). "Nous avons été très heureux de participer à l'étude engagée par Imaje pour re-travailler cette interface," confie
Thierry de Brier.
Les Eaux de Chorges bénéficient du Contrat Global Imaje. "Nous avons souscrit dès 2002, lors de l'achat de notre premier laser. Avec ce contrat, nous pouvons faire évoluer notre matériel en toute
simplicité. Nous venons de le constater une fois de plus avec le nouvel Imaje 7031S, qu'Imaje a jugé mieux adapté à notre production. Ce véritable partenariat nous permet de garantir le marquage des bouteilles et donc nos engagements de production," conclut Thierry de Brier.