Pierre Martinet choisit les systèmes d'impression et de pose d'étiquettes Imaje pour assurer la traçabilité de sa production
30/04/2008Ces systèmes proposés par Imaje permettent au groupe Pierre Martinet de répondre aux nouvelles exigences légales en matière de traçabilité alimentaire.
Pierre Martinet, “Le Traiteur intraitable”, est le leader français des salades préparées en barquettes.
“Nous avons 365 références de salades, de pâtisseries salées et de charcuterie. Tous les ans, dans nos trois sites de production, nous fabriquons et conditionnons plus de 46 000 tonnes de produits destinés aux grossistes et aux grandes et moyennes surfaces”, explique Isabelle Breuillot, Directeur industriel du groupe.
A Saint-Quentin-Fallavier, dans l'Isère, les 9 lignes de conditionnement fonctionnent de la même façon : une fois remplies, les barquettes sont identifiées sur le flanc avec un numéro de lot et l'estampille sanitaire. Elles sont ensuite regroupées dans des cartons de 4 ou 8, également identifiés, puis expédiées.
Avec l'entrée en vigueur de la réglementation européenne 178/2002 sur la sécurité alimentaire, Martinet a dû renforcer un peu plus la traçabilité de ses produits. Pour identifier les barquettes et les cartons, Martinet utilisait depuis des années des imprimantes à jet d'encre petits caractères S8 d'Imaje. Mais pour l'application carton, les S8 ne permettaient pas de faire figurer les 23 champs mémorisés du code EAN 128. Sur les conseils d'Imaje, Martinet a opté pour l'impression et la pose d'étiquettes. Aujourd'hui, toutes les lignes sont équipées de systèmes Série 2000 qui impriment le code EAN 128 sur une étiquette puis l'appliquent sur le côté des cartons.
“Nous avons plus particulièrement choisi le transfert thermique direct : la qualité d'impression est très bonne et permet une relecture sans faille des codes tout au long de la chaîne logistique. Nos
clients, notamment les grandes et moyennes surfaces, sont très soucieux de la traçabilité.
- Un contrat, des services:
“En période de forte activité, d'avril à septembre, nous fonctionnons en 3/8 sur 5 jours. Avec une cadence de conditionnement de 25 cartons par minute, aucun arrêt de production ne peut être
toléré. Les équipements doivent être fiables et faciles d’utilisation, les interventions humaines limitées car chaque ligne n'est gérée que par deux opérateurs. Imaje a complètement répondu à notre attente, notamment en nous proposant une formation personnalisée”, souligne M. Spat, Directeur Maintenance du groupe Martinet.
Depuis 2004, Martinet bénéficie d'un Contrat Global Imaje (location et maintenance des imprimantes, fourniture des consommables).
C'est grâce à la souplesse de ce contrat que Martinet a pu changer en toute facilité de technologie de marquage, plus adaptée à ses nouveaux besoins. “Imaje a su nous conseiller et nous orienter vers la solution Série 2000. Le contrat global nous a permis de changer de matériel sans aucun problème. Les systèmes sont simples et fiables, et parfaitement adaptés à notre process de fabrication,” conclut Isabelle Breuillot.