Markem-Imaje : des solutions de codage adaptées pour répondre à la nouvelle règlementation Datamatrix
04/01/2011Markem-Imaje offre aux industriels de la pharmacie une gamme complète de solutions d’identification qui répond aux besoins du secteur en matière de traçabilité, notamment le codage Datamatrix.
Dans le domaine du médicament, la traçabilité est une priorité pour lutter contre la contrefaçon et garantir la bonne gestion des produits sur l’ensemble de la chaîne de distribution. A partir du 1er janvier 2011, tous les médicaments vendus sur le marché français devront répondre à la nouvelle règlementation décidée par l’Afssaps : code d’identification, numéro de lot et date de péremption sous la forme d’un code Datamatrix.
Pour permettre aux laboratoires de se conformer à la nouvelle règlementation, Markem-Imaje dispose de plusieurs technologies de codage - le jet d’encre, le laser et le transfert thermique – déterminées en fonction de l’application. L’entreprise propose également des packs de validation GAMP pour accompagner ses clients tout au long des différentes phases de validation des équipements (IQ/OQ).
=> Le jet d’encre : une solution compétitive et optimisée
Pour ses performances, sa facilité d’intégration et sa compacité, la technologie jet d’encre continu dévié est idéale. Sur les étuis en carton clair (vernis, mat, brillant), les codes Datamatrix sont toujours très contrastés, permettant d’obtenir les plus hauts grades ISO (A et B). L’imprimante 9030 bi-jet Markem-Imaje est particulièrement recommandée pour ce type d’application : elle permet d’imprimer jusqu’à 8 lignes de texte ou encore un code Datamatrix associé à des textes en clair (code CIP, dates, numéros de lot). Compacte, la 9030 s’intègre dans la plupart des configurations. La tête d’impression peut se déplacer rapidement pour marquer sur le côté ou le dessus des étuis, selon les besoins. Autre atout : la possibilité de changement des consommables en moins de trente secondes, sans arrêter la production et en toute sécurité et propreté, grâce à des cartouches scellées.
=> Le laser pour des codes en haute définition
Sur les supports avec des fonds colorés, les codeurs Série 7000 permettent d’obtenir des codes indélébiles et répétitifs avec des taux de relecture par les systèmes de vision très élevés. La tête d’impression – l’une des plus compactes du marché - s’intègre parfaitement dans les cartonneuses pour imprimer soit à la volée soit à l’arrêt un code Datamatrix unique par conditionnement.
=> Le transfert thermique pour les emballages flexibles
Les codeurs SmartDate sont la solution idéale pour les emballages flexibles (films, vignettes, étiquettes, sachets, manchons). Avec une résolution de 300 dpi, les codeurs SmartDate permettent l’impression de codes Datamatrix haute résolution pour une qualité de relecture optimale. Une grande variété de rubans est disponible pour répondre à toutes les conditions d’exploitation, tous les types de support et toutes les vitesses de production.