Markem-Imaje équipe l’usine Wrigley afin d’améliorer la qualité de marquage des chewing-gums
05/12/2008Wrigley a choisit de s'équiper de 17 codeurs laser 7031 de Markem-Imaje qui apportent flexibilité entre les changements de packaging tout en maintenant une qualité de marquage.
Parmi les 5 usines de chewing-gums les plus importants du groupe Wrigley, Biesheim est le site français situé en Alsace, qui produit depuis 1967 des tablettes, des dragées et de la gomme base, ensuite acheminées vers d’autres sites du groupe. Chaque année des millions de produits sortent marqués de l’usine afin d’aller garnir les présentoirs des supermarchés et buralistes en France, dans le reste de l’Europe, en Afrique ainsi qu’en Chine.
L’enjeu technique pour l’usine se situait au niveau du datage. A la fois, pour le respect des exigences de chaque pays ainsi que sur la difficulté de travailler sur différents types d’emballages (couleur, forme…).
Regroupés dans des barquettes en carton, les paquets de chewing-gums sont marqués au laser 7031 de Markem-Imaje afin de faire apparaître le numéro de lot sur l’unité de vente finale sur des lignes qui peuvent aller jusqu’à 150 coups/min. « L’information doit être non seulement présente mais parfaitement lisible : C’est une question de sécurité alimentaire pour le consommateur » affirme Bruno Buisson, chef de projet engineering Wrigley.
La technologie laser de Markem-Imaje apporte rapidité mais aussi une souplesse d’adaptation qui permet de travailler sur 750 références différentes. Au final, cela autorise des changements de série plus rapide avec une diminution des couts d’entretien.
Caractéristiques de l’usine :
35 lignes de conditionnement équipées de 17 lasers Markem-Imaje
750 personnes dont 500 à la production
50 000 m2