Développement durable : Markem-Imaje s’engage
29/04/2009Markem-Imaje souhaite être un acteur du développement durable et n’a de cesse d’optimiser ses actions selon trois piliers : l’Environnement, le Social et l’Economique.
En matière d’environnement, maîtriser les risques industriels, assurer la sécurité de ses salariés et de ses clients et réduire au minimum ses impacts sur l’environnement sont depuis des années les priorités de Markem-Imaje à travers sa politique Sécurité Environnement, applicable à l’ensemble du groupe.
La mise en œuvre de cette politique a permis à Markem-Imaje d’être la première entreprise de son secteur à être certifiée ISO 14001 en 1997. Après plusieurs années de modernisation de ses plates-formes industrielles, Markem-Imaje est aujourd’hui en attente d’une dernière certification ISO 14001 pour son site de production de Keene (Etats-Unis). Avec cette nouvelle certification, les principaux centres de fabrication du groupe seront certifiés ISO 14001 (Bourg-lès-Valence en France, Göteborg en Suède, et Shanghai en Chine).
Dans le cadre de cette certification, l’entreprise a mis en place un système de management environnemental permettant l’amélioration continue de ses processus de fabrication, mais également de ses processus de conception des produits, en intégrant leur livraison chez le client ainsi que leur fin de vie.
Markem-Imaje s’est en outre fixé pour objectifs :
- Réduction des COV (composants organiques volatils) : Markem-Imaje alloue des ressources à la R&D afin de diminuer au maximum les substances dangereuses, dont les composés organiques volatils, dans les consommables et surveiller en continu les matières premières utilisées. C’est grâce à cette action que Markem-Imaje offre depuis 2008 des encres sans méthanol, « plus environnementales».
- Récupération des déchets : Tri sélectif et réduction des quantités de déchets produits ; Sélection et audit des sous-traitants chargés du traitement des déchets, en adéquation avec la politique environnementale de Markem-Imaje.
- Optimisation de la consommation en ressources naturelles (énergie et eau) : Programme de suivi de toutes les consommations d’énergie (eau, gaz, électricité…) ; Mise en place de solutions de chauffage et de climatisation par système géothermique ; Construction et réhabilitation des bâtiments en intégrant des contraintes élevées d’isolation ; Campagne de sensibilisation auprès des collaborateurs.
La prochaine étape verra les objectifs suivants :
- Évaluation de l'empreinte carbone : mesure de la quantité totale d'émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre émis par les activités de la société et par les produits.
- Produits éco-conçus pour limiter l'impact environnemental du produit tout au long du cycle de vie.
Markem-Imaje souhaite continuer à innover pour rester l’un des acteurs principaux dans le secteur du marquage codage. Mais au-delà, Markem-Imaje entend se positionner comme un partenaire responsable vis-à-vis de ses actionnaires, ses fournisseurs et ses clients.