Nouveaux capteurs séries 53C et 55C pour environnements hygiéniques
16/11/2023Ces capteurs se caractérisent par un boîtier en acier inoxydable V4A de haute qualité, particulièrement lisse, et par un couvercle optique sans verre et résistant aux rayures. Leur construction leur permet de résistant à des cycles de nettoyage et de désinfection exigeants ainsi qu'à de fortes variations de température.
Les capteurs 53C et 55C ont été conçu pour répondre aux cycles de nettoyage qui sont nombreux dans ces environnements sensiibles à l'hygiène ainsi que de de traiter une large gamme d'agents nettoyants différents - des nettoyants ECOLAB aux divers nettoyants moussants et désinfectants qui peuvent être acides ou alcalins. Pour s'assurer que les capteurs résistent de manière optimale aux produits de nettoyage, Leuze vérifie les appareils à l'aide du test ECOLAB et des procédures CleanProof+ et JohnsonDiversey. La résistance à long terme du boîtier du capteur est ainsi garantie.
Un résistance aux éxigences thermiques avec de grandes différences de température
De grandes variations de température existent notamment lorsque les aliments sont placés dans leur emballage primaire. C'est le cas par exemple dans la transformation de la viande, où, en raison de la sensibilité des denrées, les températures varient de 5 à 10°C alors que le nettoyage s'effectue à des températures extrêmement élevées. « Ici aussi, nous jouons la carte de la sécurité avec nos capteurs et testons toujours les produits de plusieurs manières : dans la chambre climatique, par des tests de choc thermique et aussi par un test de jet de vapeur », explique Steffen Hundt.
Une étanchéité fiable
Comme les capteurs sont exposés en permanence à l'humidité lors du nettoyage et que des jets d'eau à haute pression sont également utilisés, une étanchéité absolue est essentielle. Les capteurs destinés à l'industrie alimentaire répondent aux exigences requises pour l'homologation IP69K : Leuze les teste à l'aide d'un jet de vapeur avec une pression d'eau extrêmement élevée allant jusqu'à 10 000 kPa et une température allant jusqu'à 80 °C. La distance qui sépare le capteur du test est très faible, de dix centimètres. En outre, le capteur est exposé au jet de vapeur sous différents angles afin de simuler le nettoyage de la manière la plus réaliste possible.
Une conception hygiéniques
Les capteurs installés dans les machines d'emballage doivent être fabriqués dans un matériau approuvé pour le contact avec les aliments. En outre, les dispositifs doivent être conçus de manière à pouvoir être nettoyés facilement. En outre, aucune bactérie ni aucun résidu alimentaire ne doit s'y accumuler. C'est
pourquoi des surfaces lisses, sans interstices ni cavités, sont nécessaires. Leuze répond à ces exigences en mettant en œuvre un design de produit hygiénique et en utilisant des matériaux sélectionnés conformes à la FDA. Les capteurs Leuze destinés à l'industrie alimentaire sont ainsi dotés d'un boîtier en acier inoxydable ainsi que de couvercles optiques sans verre et résistants aux rayures.
De l'acier inoxydable pour la sécurité alimentaire
Avec les séries 53C et 55C, les exploitants d'installations disposent de capteurs pouvant être utilisés de manière flexible, qu'il s'agisse de barrières unidirectionnelles, de cellules reflex sur réflecteur ou de détecteurs. Selon les modèles, les solutions de Leuze détectent de manière fiable le verre, le PET, les films ou les petites pièces ainsi que le niveau de remplissage de liquides aqueux. Les nouveaux capteurs séries 53C et 55C sont étanches à la poussière et à l'eau ; ils répondent aux exigences des classes de protection IP67, IP68 et IP69K. Pratiques, les capteurs peuvent être configurés, exploités et entretenus via IO-Link.