Leuze lance de nouveaux capteurs à ultrasons cubiques avec zone morte réduite
02/05/2024Fonctionnant avec une précision maximale, ces capteurs à ultrasons sont capables de détecter de manière fiable les surfaces brillantes, réfléchissantes, très sombres ou transparentes, ainsi que les liquides et ce dans des situations où les capteurs optiques sont poussés à leurs limites.
Les nouveaux capteurs à ultrasons sont disponibles avec un cône sonore réglable et en tant que capteurs de commutation (HTU) ou de mesure (DMU), ce qui permet une utilisation extrêmement flexible. Le cône sonore est réglable via une interface IO-Link dans les trois plages « étroite », « moyenne » ou « large » et ainsi adapté à l'application respective.
Une flexibilité maximale dans un boîtier rouge
Grâce à leur cône sonore réglable, à leur interface IO-Link et à leurs deux sorties de commutation, les capteurs à ultrasons HTU420B en boîtier rouge sont adaptés aux tâches de détection difficiles. Par exemple, deux niveaux de remplissage peuvent être détectés ou deux positions peuvent être surveillées simultanément. Le cône sonore réglable fait de ces détecteurs des outils polyvalents et flexibles. Un cône sonore étroit convient à la détection d'un niveau de remplissage à travers de petites ouvertures de conteneur. En position large, le cône sonore capte de plus grandes surfaces, ce qui est idéal dans le cas de produits en vrac ou d'objets à réflexion diffuse dont la surface ou la structure est complexe. Pratique : Un filtre d'interruption détecte les brèves variations de mesure dans un certain intervalle causées par des objets perturbateurs (par exemple, un agitateur). Le capteur supprime ces signaux parasites via l'interface IO-Link, garantissant ainsi un processus de production sans faille.
Une mesure précise des distances
En outre, pour mesurer les distances, les opérateurs de systèmes peuvent utiliser les capteurs de distance à ultrasons DMU420B et DMU412B. Ces appareils disposent d'une sortie analogique (courant ou tension), d'une interface IO-Link et d'un cône sonore réglable.
Une solution économique dans un boîtier noir
Leuze propose également les détecteurs à ultrasons HTU420B dans une version standard avec un boîtier en plastique noir. En tant que solution économique avec une sortie de commutation (push-pull), ils conviennent pour des tâches de détection simples. Les deux variantes sont disponibles dans les plages de fonctionnement de 10 à 250 millimètres, de 15 à 500 millimètres et de 20 à 1000 millimètres. La série HTU412B a une plage de fonctionnement de 15 à 500 millimètres.
Une installation rapide
Les capteurs cubiques mesurant 20,5 x 41,0 x 15,0 millimètres sont extrêmement compacts. Les capteurs cylindriques de la série HTU412B ne mesurent eux aussi que 50 millimètres de long. Ils sont donc particulièrement adaptés aux applications dans des espaces restreints. Tous les types de capteurs peuvent être paramétrés rapidement : la configuration et l'utilisation sont aisées grâce à la touche d'apprentissage, à l'entrée d'apprentissage ou à IO-Link.