Leuze présente ses dernières innovations sur le salon Global Industrie 2024
22/03/2024A l'occasion du salon Global Industrie qui se déroulera à Paris Nord Villepinte, du 25 au 28 mars 2024, les solutions de Leuze dédiées aux solutions de sécurité et à l’emballage seront exposées sur sur le stand 5X125
Parmi les innovations qui seront notamment présentés:
Le capteur DRT 25C - un produit phare pour l'industrie de l'emballage
Les emballages multiples sont très pratiques pour le transport des bouteilles de boissons ou des canettes. Mais leur diversité, forme, taille, matériaux métalliques, colorés ou transparents, constitue un défi pour les opérateurs. Elle rend difficile une détection fiable. Le capteur dynamique de référence DRT25C de Leuze est conçu pour répondre à ce type d'exigences. Il est installé au-dessus de la bande transporteuse et utilise celle-ci comme référence. Le capteur flexible détecte tous les objets qui diffèrent de la surface de la bande transporteuse. Ce principe de détection par le haut est indépendant de l'objet et fiable. Le capteur est équipé d'une technologie intelligente d'apprentissage adaptatif du contraste (technologie CAT) et spécialisé dans la détection des formes ou surfaces difficiles.
Avec sa grande portée de 450 mm, le DRT25C détecte les paquets de six, huit et plusieurs unités, qu'ils soient transparents , brillants ou avec un film imprimé de manière fiable. Aucun réglage n'est requis sur le capteur en cas de changement de format.
Surveillance de l'accès à une station de transfert de matériau
L'un des défis posés par les stations de transfert de matériau est la distinction fiable entre les personnes et le matériau, indépendamment de la forme et de la taille de la marchandise transportée. Lorsque le chargement est toujours identique, il est possible de trouver des concepts de sécurité cohérents ; cependant, lorsque le chargement est variable ou incomplet, des failles de sécurité apparaissent rapidement. Souvent, les concepts de sécurité exigent également l'arrêt du processus suivant pendant le transfert afin de garantir la protection nécessaire du personnel. Cela réduit l'utilisation et donc l'efficacité de l'installation.
Grâce à son concept de sécurité, la solution de sécurité de Leuze pour les stations de transfert représente le choix optimal pour ces applications. L'entrée et la sortie de la zone de chargement du convoyeur sont sécurisées au moyen de barrages immatériels multifaisceaux de sécurité. La zone située entre les barrages immatériels est surveillée par des capteurs radar de sécurité pour détecter la présence de personnes. Après l'interruption et la réactivation d’un capteur de sécurité du côté entrée, la zone du sas est contrôlée. Des capteurs radar surveillent cette zone pour détecter la présence de personnes. Le système libère le capteur de sécurité du côté sortie uniquement en l’absence de personnes et achemine la marchandise dans la cellule. La séquence de sécurité correcte est contrôlée par le système. Le système fournit les signaux de validation nécessaires à la mise en œuvre des processus de chargement automatisés.
Sécurisation d'accès avec adaptation dynamique du format
L'un des défis posés lors de la surveillance de l'accès à des lignes de convoyage est le traitement de marchandises transportées de différentes tailles et positions. Des failles de sécurité peuvent apparaitre rapidement lorsque la largeur, le positionnement ou le repositionnement des marchandises sur la palette ou de la palette sur la bande transporteuse varie. Cela vaut surtout pour la zone située sur le côté près des marchandises transportées. Grâce à son concept de sécurité réfléchi, la solution de sécurité de Leuze avec adaptation dynamique du format représente la solution optimale pour ces applications.
La sécurisation d'accès est réalisée au moyen de deux scanners laser de sécurité disposés à la verticale. Devant le champ de protection, des capteurs optiques de distance sont installés de part et d'autre de la ligne de convoyage, ces capteurs détectent la largeur de la marchandise et sa position sur la voie de convoyage. Grâce à ces informations, le système de sécurité libère, dans le champ de protection, une fenêtre à travers laquelle la marchandise peut être acheminée sans interruption. L’accès, à côté de la marchandise, reste sécurisé. Une fois que la marchandise a passé la fenêtre ouverte du champ de protection, ce dernier est remis dans son état initial, la fenêtre est fermée. L'ensemble du processus est surveillé pour des raisons de sécurité.