POSIFIL PF, un manipulateur pneumatique à double câble
29/01/2013Particulièrement adapté à la manipulation manuelle de charges moyennes, ce manipulateur pneumatique permet en totale sécurité, le levage et la manipulation de façon rapide, précise et linéaire, sans aucun réglage
Ces manipulateurs se distinguent par une structure à double bras, lesquels sont manoeuvrés par une articulation intermédiaire, ce qui assure une grande souplesse et une parfaite précision des mouvements dans tout le volume de travail. Des outils de préhension sur mesure associés au manipulateur pneumatique POSIFIL PF sont reliés à l’équipement par deux câbles indépendants en acier pour garantir un maximum de sécurité à l’opérateur.
Un vérin pneumatique alimenté à air-comprimé, couplé à un système de transmissions à double câble, assure l’équilibrage de la charge appliquée. Le vérin amplifie l’action de montée et de descente qui est appliquée manuellement par l’opérateur sur l’outil de préhension ou directement sur la charge. Le vérin est alimenté par deux circuits préréglés : le premier équilibre en permanence l’outil de préhension, le second équilibre les différents poids de la charge.
Les manipulateurs pneumatiques Dalmec Posifil PF peuvent être fournis en version antidéflagrante en conformité avec la directive ATEX, concernant l'installation du manipulateur dans un environnement à risque explosif classé en zone 1 ou 2.
Ce manipulateur pneumatique Posifil peut être également proposé dans une version entièrement en acier inoxydable. Le manipulateur et les équipements de préhension sont conçus en fonction des projets développés spécifiquement par rapport
à la nécessité de propreté requise par exemple dans les industries pharmaceutiques et chimiques et en environnement stérile comme pouvant être sollicité dans certains cas en production alimentaire. La structure principale est réalisée en acier inox AISI 304 avec quelques pièces en acier inox AISI 420/421. Le soudage est essentiellement opéré en utilisant des méthodes MIG MAG dans une atmosphère de gaz inerte.