Le Groupe RUGET sélectionne le manipulateur Dalmec pour la manipulation et l’assemblage de châssis
06/11/2008Le Groupe RUGET a fait appel à DALMEC pour développer un manipulateur permettant les transferts des châssis, de la balancelle de traitement de surface à la palette client, en absence d’effort et en toute sécurité ...
RUGET est une entreprise familiale et artisanale devenue aujourd’hui leader européen spécialisée dans les domaines de la tôlerie et de la peinture industrielle.
De manière à adapter son offre aux exigences de sa clientèle et dans la réflexion de réimplantation de ses ateliers en logique “Lean Manufacturing“, le Groupe RUGET a totalement réorganisé son atelier de production en optimisant le soudage robotisé des produits concernés et en optimisant la chaîne de montage.
Ces fabrications nécessitent un bon nombre de manipulations manuelles. Le Groupe RUGET s’est donc engagé dans une analyse de ses flux et de son process d’assemblage, dans l’objectif de réduire la pénibilité de son personnel dans les manutentions manuelles.
Ainsi , le Groupe RUGET a fait appel à DALMEC pour développer un manipulateur spécifique permettant les transferts des châssis, de la balancelle de traitement de surface à la palette client , en absence d’effort et en toute sécurité. Le manipulateur conçu par DALMEC a été installé sur la ligne et est devenu un véritable collaborateur au sein de RUGET en préservant l’homme au travail et en prolongeant naturellement la main de l’opérateur. L’outil de préhension intégré au manipulateur permet la rotation des pièces : l’accès au produit pour le rivetage est dès lors facilité, avec un respect de l ’ergonomie totalement intégrée.
La solution mise en oeuvre permet également d’obtenir des gains en termes de productivité. Un seul opérateur suffit pour manipuler des charges à la fois encombrantes et lourdes (la masse peut atteindre jusqu’à 200 kg) et le maintien du produit pendant l’assemblage évite des phases intermédiaires de pose et de reprise entre le convoyeur et la palette de livraison et permet ainsi de réduire considérablement les temps de cycle. Cette application témoigne de l’approche DALMEC, fondée sur le caractère singulier de chaque projet, aussi bien en phase d’analyse fonctionnelle qu’au moment de l’étude et de la fabrication de manière à répondre précisément aux exigences de ses clients.