Elevateur à aimants permanents pour la manipulation sans effort des pièces métalliques
30/09/2018Utilisant uniquement l’air comprimé comme unique énergie, ce nouveau manipulateur Dalmec de type Partner sur colonne, bénéficie d’un dispositif de préhension aimanté adapté pour la prise, le levage et la manipulation de pièces métalliques de toutes sortes, avec des charges pouvant atteindre jusqu’à 550 kg.
Equipé d’un nouvel outil de préhension aimanté permanent adapté, ce nouvel élévateur facilite la prise et la manipulation des pièces métalliques, centres de soudage, centres de travail, fraises, tours, ..., en permettant des manœuvres aisées, confortables, sécurisées, et sans aucun effort !
Grâce à son outil de préhension aimanté, cette nouvelle génération de manipulateur Dalmec sur colonne, permet ainsi la manipulation de toutes sortes de pièces métalliques de formes, poids et dimensions de toutes tailles.
L’opérateur peut déplacer les charges en toute sécurité dans tous les points du volume de son espace de travail, même en espace restreint, en absence d’effort et avec une grande facilité. Tous les mouvements sont obtenus en toute sécurité par simple guidage manuel de l’outil de préhension aimanté.
Utilisant uniquement l’air comprimé comme unique énergie, ce nouveau manipulateur Dalmec de type Partner sur colonne, bénéficie d’un dispositif de préhension aimanté adapté pour la prise, le levage et la manipulation de pièces métalliques de toutes sortes, avec des charges pouvant atteindre jusqu’à 550 kg. L’aimant permanent est installé sur le manipulateur avec des caractéristiques étudiées et customisées pour la machine-outil à asservir et pour le type de mouvement à faire.
L’opération de préhension se réalise par prise aimantée de la pièce métallique sélectionnée, quelles qu’en soient les dimensions et les poids, qui sont variables selon les applications (centres de soudage, centres de travail, fraises, tours, ...), autorisant ainsi de multiples adaptations selon l’encombrement des pièces à manipuler.
De plus, l’outil est aussi équipé d’un dispositif pneumatique permettant une inclinaison à 90°.L’équilibrage de la charge est obtenu par l’effet d’un vérin pneumatique sur un système à leviers. Le vérin amplifie l’action de montée et de descente qui est appliquée manuellement par l’opérateur sur l’outil de préhension ou directement sur la charge. Le vérin est alimenté par deux circuits préréglés : le premier équilibre en permanence l’outil de préhension, le second équilibre les différents poids de la charge.