Manipulateur pneumatique pour planches et poutres en bois
23/09/2023Ce manipulateur ergonomique de type Partner Equo équipé d’un dispositif de préhension réglable à ventouses a été conçu pour opérer le levage, le déplacement, le stockage ou la mise sur palette de planches et de poutres en bois, lourdes, encombrantes et aux dimensions, formes et poids variables.
Afin de permettre une prise maîtrisée et optimale des planches et des poutres en bois pouvant atteindre jusqu’à 100 kg et être particulièrement longues, l’outil de préhension du manipulateur profite d'un système modulaire de 9 à 15 ventouses à utiliser intégralement ou en partie selon la taille de la pièce à manipuler. Relié au bras terminal du manipulateur l’outil de préhension bénéficie pour ce faire d'un bras horizontal ingénieux sur lequel sont montées les ventouses et dont les deux extrémités, dotées chacune de 3 ventouses, peuvent être relevées ou maintenues à l'horizontale afin de s’adapter parfaitement aux proportions de chaque pièce à manipuler.
Dans ce cas précis, le manipulateur Dalmec PARTNER EQUO sur colonne a été conçu et réalisé pour accomplir des manipulations répétitives et particulièrement minutieuses en offrant un rayon d’action important jusqu'à 3500 mm pour une force max. de 100 Kg. Développé sur mesure aux dimensions de la pièce manipulée, l’outil de préhension à ventouses va quant à lui permettre la saisie des planches et des poutres en bois de manière équilibrée tout en les maintenant dans une parfaite position horizontale.
N’utilisant que l’air comprimé comme seule énergie, ce nouveau manipulateur pneumatique offre une grande maniabilité des mouvements pour les utilisateurs. Ainsi, l'opérateur peut déplacer la charge dans tous les points du volume de travail, sans aucun effort et dans des conditions optimales d’ergonomie et de sécurité. Tous les mouvements dans l’espace sont libres et sont obtenus grâce à un effort minimal par simple action directe de l’opérateur sur l’outil de préhension ou simple guidage manuel sur la charge elle-même.
Les efforts physiques et les risques de TMS sont annihilés avec des conditions de travail totalement améliorées, apportant au final un gain de sécurité et de productivité remarquables pour les opérateurs.