Manipulateur DALMEC type Partner PM pour la manipulation de moteurs
12/05/2010Ce manipulateur PARTNER PM, aménagé sur colonne fixée au sol, permet à l’opérateur de pouvoir soulever et déplacer sans aucun effort et avec une sécurité maximale, un bloc moteur de plus de 70 Kg, en le maniant sans aucune contrainte, avec une extrême aisance, et une grande précision.
Fixé au sol par des alésages qui ont été aménagés avec fixations par chevilles, ce manipulateur DALMEC PARTNER PM est équipé d’un dispositif de préhension à pince pneumatique adapté spécifiquement pour la manipulation de charges lourdes, afin d’assister complètement un opérateur lors du levage et de la manipulation d’un moteur. L’outil conçu pour soulever et déplacer des moteur intègre complètement les contraintes ergonomiques du poste de travail, et est équipé d’un groupe de basculement pneumatique. La structure du manipulateur est particulièrement adaptée pour permettre la manipulation de charges en porte-à-faux comme celles d’un moteur pour pratiquer son lavage.
Tous les mouvements nécessités dans l’espace sont libres, et obtenus par simple action directe de l’opérateur sur la charge ou sur l’outil, conférant ainsi aux gestes la précision parfaite nécessaire au positionnement
du moteur dans le centre de lavage. Enfin, le bloc moteur est ensuite prélevé du centre de lavage, tourné pneumatiquement pour être positionné dans un centre d’usinage. Après avoir achevé l’usinage, le bloc moteur est prélevé de nouveau pour être placé sur un palet. L’opération est très rapide et sans aucune contrainte physique pour l’opérateur.
Ce type de manipulateur DALMEC PARTNER PM se caractérise notamment par sa grande maniabilité et souplesse d’utilisation liées à son encombrement réduit. Il est l’instrument idéal pour les manipulations de charges de pièces mécaniques, en absence d’effort et dans tous les points du volume de travail.
L’équilibrage de la charge est obtenu par l’effet d’un vérin pneumatique sur un système à leviers. Le vérin amplifie l’action de montée et de descente qui est appliquée manuellement par l’opérateur sur l’outil de préhension ou directement sur la charge.