Limiteurs / contrôleur de température de sécurité STB / STW
17/10/2011Ces limiteurs de température de sécurité et contrôleurs de température de sécurité de JUMO répondent aux exigences techniques et économiques dans le domaine de la sécurité fonctionnelle.
L’utilisation des STB / STW compacts et à configuration libre permet de détecter et donc d’éviter à temps et de manière sécurisée des dangers qui peuvent provoquer des blessures, porter atteinte à l’environnement ou détruire des installations de production et des biens d’équipement.
L’écran lumineux rétroéclairé avec affichage de texte en clair combiné au clavier permet de configurer aisément et rapidement directement sur l’appareil. Les sous-menus clairs facilitent le maniement et de ce fait le temps de mise en service est raccourci. Toutes les valeurs de process indispensables à la sécurité sont affichées, les fonctions les plus importantes sont représentées par des pictogrammes simples.
Un connecteur USB mini sur la façade sert à la configuration de l’appareil via un PC ou un PC portable. Des diodes électroluminescentes signalent si l’installation fonctionne sans problème ou si une préalarme ou une alarme de valeur limite a été déclenchée. L’entrée de mesure avec de nombreuses linéarisations peut être librement configurée pour les sondes à résistance et les thermocouples ainsi que pour la mesure de courant, de la tension ou pour la mesure différentielle. En cas d’erreur, deux sorties relais (préalarme et seuil d’alarme) commute le process en un état sûr. La fonction limiteur permet de déverrouiller l’installation à l’aide d’une touche de déblocage interne ou externe. L’appareil possède également une sortie analogique en option qui peut transmettre les valeurs importantes pour le process à un enregistreur ou à un régulateur.
Des caractéristiques supplémentaires comme un accès protégé par un mot de passe, un verrouillage des niveaux réglable assurent une plus grande sécurité de manœuvre et de ce fait plus de sécurité dans votre process.
Les appareils sont homologués suivant les normes EN 14597, SIL, PL (Performance-Level ), UL et GL et de ce fait, cela facilitera le processus d’homologation de vos installations. Toutes les valeurs de calcul nécessaires, comme par ex. MTTfd, PFD, SSF, DC, λ dd, λ du in FIT sont mises à disposition.
Les exigences sévères des normes EN 61508 et EN ISO 13849 sont satisfaites par un concept d’appareil dont la structure 1oo2D (deux canaux avec canal de diagnostic) garantit la détection certaine des défauts ; les appareils peuvent donc être utilisés dans les applications soumises à la nouvelle directive Machines 2006/42/CE.