Nouveau capteur de température pour les industries pharmaceutique et agroalimentaire
13/05/2008Le système est entièrement intégré dans un boîtier qui répond aux exigences de ces branches d’activité.
La sonde à résistance à visser, d’une forme très compacte, est constituée d’un doigt de gant qui intègre un capteur de température, d’un raccord de process et du boîtier pour l’électronique du convertisseur. Les différents raccords de process disponibles sont : Filetage, manchon conique, raccord clamp, manchon à souder shpérique avec raccord coulissant, manchon à souder, raccord Varivent®, manchon à souder sphérique.
Le doigt de gant est en acier inoxydable et l’appareil monté avec le connecteur suit la norme IP67 selon DIN EN 60 529. Le convertisseur digital en technique 2 fils intégré transforme la valeur de résistance mesurée en courant électrique. Le domaine de mesure ainsi que d’autres paramètres nécessaires à la mesure peuvent être configurés à l’aide du programme Setup. Un signal de sortie linéarisé (pas rapport à la température) 4...20mA ou inversé 20...4mA est disponible.
L’appareil est conçu pour une utilisation industrielle et répond aux normes européennes de compatibilité électromagnétique. Une exécution du Dtrans T100 pour de hautes températures existe, et permet au convertisseur de mesurer, avec tube intermédiaire jusqu’à +260°C, et sans tube de –50 à +200°C. Une autre exécution sans tube et sans convertisseur 2 fils intégré peut être utilisée pour des températures de –50 à +150°C. Le raccord électrique s’effectue par connecteur M12x1 tétrapolaire. Les éléments sensibles sont du type Pt100 ou Pt1000 en montage 2, 3 ou 4 fils. Une fonction de paramétrage spécifique permet au client l’utilisation de données individuelles.
La sonde à résistance JUMO Dtrans T100 est certifiée EHEDG ce qui la prédispose pour les industries pharmaceutique et agroalimentaire.