JUMO Wtrans E01, un capteur universel polyvalent avec transmission radio
01/12/2014Ce capteur numérique permet de mesurer l’humidité, la température et la teneur en CO2 et il est conçu pour les applications les plus exigeantes dans le domaine de la surveillance de locaux.
Le JUMO Wtrans permet d'enregistrer sans fil des mesures de température au moyen d’une technologie radio de pointe.
Il est possible de raccorder des sondes pour les grandeurs de mesure physiques comme le CO2, l’humidité, la température ainsi que des sondes à résistance avec capteurs de température PT1000. Le Wtrans E01 dispose d’un port USB pour la configuration conviviale des différents paramètres. Il est alimenté, au choix, par des piles AA usuelles ou par un bloc d’alimentation 24 V avec tension SELV. Un écran alphanumérique facilement lisible affiche en alternance toutes les valeurs mesurées. Le circuit à haute fréquence puissant envoie toutes les données par radio au récepteur sur une distance pouvant atteindre 600 m. Pour le traitement ultérieur des contacts à relais, des sorties analogiques et une interface Modbus numérique sont disponibles pour la lecture de 4 émetteurs Wtrans E01.
En raison de la méthode à double faisceau NDIR, le capteur CO2 ne nécessite pas d’entretien et il est particulièrement insensible aux salissures. La mesure du CO2 fonctionne selon le principe à infrarouge (NDIR = infrarouge non dispersé). Un procédé d’autocalibrage breveté compense les effets du vieillissement et garantit une stabilité à long terme. L’air à mesurer est amené par convection à la tête de mesure via un petit tuyau à la cellule de mesure dans le boîtier. L’échange gazeux avec la cellule de mesure s’effectue par diffusion par l’intermédiaire d’une membrane. On évite ainsi que le circuit de mesure optique ne se salisse et donc les imprécisions associées.
Les fonctionnalités du système permettent une utilisation agréable et autorisent un grand nombre d’applications. Le programme Setup permet aisément de varier les paramètres et d’effectuer les réglages souhaités. On peut aussi réaliser ces réglages à l’aide du clavier et de l’écran du récepteur. Toutes les sorties de l’appareil sont séparées galvaniquement. Lors des mesures de température, on pourra voir l’évolution en temps réel de la mesure.