JUMO Wtrans: mesure de température sans fils pour applications industrielles
07/05/2008Cette solution permet de réaliser une mesure mobile et/ou stationnaire de la température au moyen d’une technologie radio de pointe.
Le JUMO Wtrans est un nouveau système pour enregistrer sans fil des mesures de température au moyen d’une technologie radio de pointe. Les sondes de température à usage universel pour la mesure mobile ou fixe sur des sites de mesure mobiles et fixes offrent des possibilités totalement nouvelles d’enregistrement. La valeur mesurée est transmise sans fil, par liaison radio, au récepteur du système Wtrans, d’où elle est ensuite transmise à l’unité d’analyse. La fréquence radio est de 868 MHz pour l’Europe et de 915 MHz pour les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ces fréquences de la bande ISM sont largement insensibles aux perturbations externes. Le circuit électronique de l’émetteur est totalement intégré à une poignée étanche à l’eau avec l’indice de protection IP67
L’émetteur est conçu comme une sonde à piquer. Le capteur est disponible dans des longueurs de 50 à 500mm ; l’élément sensible utilisé est une résistance au platine sur chips. L’émetteur peut transmettre des valeurs de températures entre –30 et 260°C. L’électronique peut quand à elle supporter un environnement de –30 à 85°C.
Le récepteur, à monter sur rail, transmet les mesures par le biais de 4 sorties analogiques [0(4)…20mA, 0…10V] ainsi que par une interface RS485 en protocole MOD-Bus. Chaque récepteur peut gérer jusqu’à 16 émetteurs Wtrans (sondes de température à piquer) via l’interface RS485.
Les fonctionnalités du système permettent une utilisation agréable et autorisent un grand nombre d’applications. Le programme Setup permet aisément de varier les paramètres et d’effectuer les réglages souhaités. On peut aussi réaliser ces réglages à l’aide du clavier et de l’écran du récepteur. Toutes les sorties de l’appareil sont séparées galvaniquement. Lors des mesures de température, on pourra voir l’évolution en temps réel de la mesure.
Avec cette technologie d’avenir qu’est la radiofréquence, les coûts d’installation vont diminuer. D’autres avantages sont évidents : Les longs câbles de raccordement rassemblés en faisceau sont très souvent gênants pour l’utilisateur. Les capteurs de température sans fils proposent une réelle et avantageuse alternative aux systèmes filaires. Sensibles aux parasites, coûteuses, les anciennes liaisons par câble sont supprimées ; Le système Wtrans fonctionne aussi dans les environnements industriels fortement perturbés. Les coûts d’entretien, de réparation et d’installation vont chuter par rapport à la transmission de données filaire. Avec la technologie radio Wtrans, JUMO ouvre la porte à des applications tout à fait nouvelles dans de nombreux domaines.