IDS étend la série des caméras de vision 3D Ensenso N
22/10/2020Conçu spécialement pour les applications 3D de robotique et de production en série automatisée même en environnements difficiles, cette gamme de caméras 3D est complétée par les modèles N40 et N45 qui se caractérisent par poids moindre et un nouveau design aussi bien intérieur qu'extérieur.
Ces nouveaux modèles de caméras de visions ouvrent de nouvelles possibilités d'utilisation, notamment dans la robotique collaborative.
Le boîtier des nouvelles caméras 3D N40/N45 Ensenso se compose de plastique renforcé de fibres, ce qui en fait les caméras stéréovision avec Gigabit Ethernet les plus légères de la gamme d'IDS. Lors d'une application sur un bras de robot, cela implique par exemple une sollicitation moindre de la mécanique du robot. En outre, grâce à leurs bords arrondis, ces caméras limitent le risque de blessure. Elles tirent ainsi parti de leurs atouts dans le cadre de l'intervention collaborative avec des collègues humains. Le boîtier satisfait également aux exigences de la classe de protection IP65/67 et offre ainsi une protection efficace contre les saletés, la poussière et les projections d'eau.
Même l'électronique a été remaniée pour les nouvelles caméras 3D : Le projecteur infrarouge amélioré permet un meilleur rendement lumineux et marque des points avec la gestion optimisée de la chaleur. Il en résulte notamment une qualité supérieure des données et, par conséquent, des cadences accrues. Le projecteur est disponible au choix avec un éclairage bleu dans la plage visible (465 nm) ou un éclairage infrarouge (850 nm).
Les nouveaux modèles fonctionnent avec deux capteurs CMOS monochromes (Global-Shutter, 1280 x 1024 pixels) et sont dotés de connecteurs vissables GPIO pour le déclencheur et le flash. Grâce à l'alimentation sur Ethernet (PoE), le transfert de données et l'alimentation électrique peuvent être réalisés même sur de longues distances de câble. Le sélecteur Ensenso proposé sur le site Web d'IDS aide les clients à choisir le modèle de caméra adapté.
Une nouvelle méthode de stéréo-appariement contribue aussi à des nuages de points particulièrement détaillés. Cette méthode est disponible avec le kit de développement logiciel Ensenso SDK 3.0 comme nouveau standard pour tous les modèles. « PatchMatch » fonctionne de manière extrêmement efficace sur une large plage de distance, à différentes distances des objets, et sans impact significatif sur la vitesse d'exécution de l'algorithme. Cela profite, par exemple, aux applications dans lesquelles de grands volumes doivent être capturés dans un délai le plus bref possible.