Contrôle des bouchons assisté par une caméra avec intelligence artificielle IDS
12/04/2021Détecter de manière fiable les fissures et les microfissures sur des bouchons en plastique de 40 couleurs et nuances différentes circulant à grande vitesse sur une chaîne de production est un véritable défi. La société APREX Solutions de Nancy a réussi à atteindre cet objectif en utilisant la technique de traitement d'images et l'intelligence artificielle. Les images sous-jacentes sont fournies par une caméra industrielle USB 3 de l'entreprise IDS Imaging Development Systems GmbH.
SOLOCAP est une filiale de La Maison Mélan Moutet, « conditionneur d'arômes depuis 1880 », et fabrique tous types de bouchons en plastique pour le secteur alimentaire sur son site industriel de Contrexéville. Parmi eux, un bouchon à vis de première classe qui convient à toute bouteille en verre ou en PET. Grâce à un anneau à lamelles serrable disposé autour du col de la bouteille, il permet une fermeture simple, rapide, absolument étanche et sûre. Toutefois, les lamelles doivent être contrôlées
de manière fiable et extrêmement minutieuse pendant la production afin de détecter les fissures, les déchirures et les torsions. C'est la seule façon de garantir une étanchéité absolue.
Le précédent système d'inspection ne pouvait pas répondre à ces exigences élevées. APREX Solutions a mis en œuvre la nouvelle solution avec intelligence artificielle individuellement sur la base d'algorithmes logiciels internes. Les spécifications nécessaires ont été élaborées à l'avance en collaboration avec le client. Cela comprenait également plusieurs niveaux d'essai, dont l'un, par exemple, était le contrôle des rebuts pour éviter les fausses déclarations.
La caméra-industrielle intégrée au système avec le capteur 5 MP de Sony établit de nouvelles normes en termes de sensibilité à la lumière, plage dynamique et rendu des couleurs. La caméra Eye CP offre une excellente qualité d'image et présente un bruit de fond extrêmement faible – avec une fréquence de 36 images/seconde. Grâce au principe Plug & Play typique d'IDS, les caméras sont automatiquement reconnues par le système et sont immédiatement prêtes à l'emploi, comme le confirme également Romain Baude : « L'excellent rendu des couleurs de la caméra uEye CP et sa haute résolution de 5 MP ont été des facteurs décisifs pour notre choix de caméra. Simultanément, le modèle a permis une intégration rapide et simple dans notre système. »
Pour en savoir plus sur cette solution, suivez ce lien