IDS Imaging Development Systems annonce une croissance de 15% de ses ventes sur l'année 2023
01/03/2024Le fabricant de caméras industrielles IDS Imaging Development Systems GmbH d'Obersulm a pu clôturer l'année 2023 avec succès, dépassant largement les attentes de l'industrie. Comme prévu, l'entreprise du sud de l'Allemagne a atteint une croissance de 15 % par rapport à l'année précédente.
IDS attribue ces chiffres positifs au développement de nouveaux produits, à des coopérations d'avenir ainsi qu'aux bonnes performances de livraison grâce à des chaînes d'approvisionnement moins tendues. Le stock de composants élevé permet quant à lui de livrer tous les produits dans un délai de deux semaines. En revanche, la VDMA fait état d'un recul nominal du chiffre d'affaires de moins 11 % pour les fabricants allemands de composants de traitement d'image au cours des trois premiers trimestres 2023, avec une forte baisse des entrées de commandes.
En comparaison avec d'autres branches, l'entreprise d'Obersulm obtient de bons résultats. Le chiffre d'affaires dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) a notamment connu une évolution supérieure à la moyenne. Sur les marchés américains et asiatiques, IDS voit un potentiel d'autant plus grand après les turbulences causées par la crise des puces. Il s'agit ici de générer de nouvelles parts de marché en 2024. Le développement et le lancement de nouveaux produits doivent y contribuer de manière décisive.
Ainsi, l'année dernière déjà, l'Ensenso C a été placée dans le segment en forte croissance de la 3D. D'autres caméras devraient suivre. De nombreux compléments de modèles sont également prévus dans les familles de caméras uEye+ 2D, notamment par l'intégration de nouveaux capteurs. « Nous créons ainsi d'autres choix pour nos clients, de l'entrée de gamme à la série de caméras 10GigE. Simultanément, nous allons continuer d'améliorer notre kit de développement logiciel IDS peak. À cet effet, plusieurs mises à jour gratuites du logiciel seront disponibles au cours de l'année 2024 », explique Jan Hartmann, directeur général d'IDS.
La plateforme IDS NXT dans le segment de l'IA doit également être développée avec l'introduction de nouveaux modèles. En parallèle, il est prévu d'étendre les capacités de la première caméra industrielle avec superposition de résultats dans le flux vidéo en direct, l'IDS NXT malibu. L'intégration d'un SoC (System-on-Chip) de la société Ambarella permet ces développements. Cette intégration ainsi que le partenariat commercial avec la spin-off Fraunhofer DENKweit GmbH pour son analyse d'images basée sur l'IA accélèrent le développement de technologies d'avenir. Ainsi, depuis le début de l'année, l'entreprise est également membre de l'Innovationspark Künstliche Intelligenz (IPAI), un écosystème favorable à l'innovation qui se développe à Heilbronn.
La direction de l'entreprise familiale est également bien positionnée. À la fin de l'année dernière, le fondateur et associé Jürgen Hartmann a transmis la direction des opérations et sera à l'avenir conseiller dans les domaines des technologies et des innovations en tant que Chief Innovation Manager au sein de l'entreprise. Avec l'arrivée de Michael Berger à la direction tripartite d'IDS, le changement de génération du spécialiste du traitement de l'image d'Obersulm est donc un succès. Grandir ensemble, enthousiasmer le monde entier - telle est sa devise : Nous voulons anticiper les souhaits des clients avec des solutions de caméras industrielles innovantes et de haute qualité. C'est notre compétence clé et c'est ainsi que j'ai découvert IDS : une entreprise innovante et orientée client. Le fait que notre développement se fasse directement ici, sur le site principal d'Obersulm, est bien sûr un avantage absolu ».