De bonnes prévisions de croissance pour IDS sur l'Exercice 2023
27/02/2023Malgré une situation d'approvisionnement tendue, l'entreprise de traitement d'image IDS prévoit une évolution positive de son chiffre d'affaires et une croissance de 15 % pour l'exercice 2023. Cela s'explique notamment par un bon carnet de commandes, dû à la vague d'automatisation qui progresse.
IDS s'attend à une amélioration quant aux goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement. « Notre grand avantage est certainement le fait que nous sommes représentés dans presque tous les secteurs et que nous sommes donc très largement positionnés », explique le directeur général d'IDS, Alexander Lewinsky. « La demande de nos produits a particulièrement augmenté dans le domaine de la technique médicale, ce qui nous réjouit, et pas seulement d'un point de vue économique. De plus en plus de caméras IDS contribuent ainsi à la promotion de la santé dans le monde entier. Outre la préservation des ressources et la protection de l'environnement, c'est un domaine d'application qui nous tient à cœur ».
La vision 3D : un moteur de croissance
Du côté des produits, l'évolution positive repose d'une part sur le segment de la 3D, qui continue de croître fortement. En conséquence, le portefeuille s'enrichira cette année d'une nouvelle série optimisée en termes de coûts pour les applications à grand volume. « Nous considérons ce domaine comme un moteur de croissance essentiel », souligne Jan Hartmann, également directeur général d'IDS. Par ailleurs, dans le segment 2D, le lancement l'année dernière des caméras uEye avec une plateforme technologique USB3 nouvellement développée a plus que fait ses preuves. Le fabricant de caméras se montre ainsi plus indépendant de ses fournisseurs que certains de ses concurrents, ce qui lui permet de mieux faire face aux pénuries de composants. D'autres modèles équipés de cette technologie matérielle suivront dans les mois à venir. Parallèlement, de nouvelles caméras avec des débits de données élevés et des capteurs plus rapides et plus grands répondent à une demande croissante, tout comme les modèles optimisés en termes de prix avec des fonctions de base fiables. Pour répondre à la demande croissante, IDS a développé la uEye Warp 10, qui permet des cadences extrêmement rapides et garantit des exigences de qualité particulièrement élevées. De plus, l’entrée de la gamme sera complétée par de nouvelles variantes de produits, ce qui élargira encore leurs possibilités d'utilisation dans les applications des clients.
Initiation des utilisateurs à la technologie clé de l'IA
L'entreprise technologique fait également avancer de manière intensive le thème de l'intelligence artificielle. « IDS veut faciliter de manière ciblée l'accès des utilisateurs à cette technologie clé, les aider à déclencher des processus d'automatisation urgents et nécessaires grâce à des composants de traitement d'image intelligents et faciles à manipuler », souligne Jürgen Hartmann, fondateur et propriétaire d'IDS. Les opportunités offertes par ces solutions sont énormes et liées à de tout nouveaux champs d'application, comme les transports et la ville intelligente ou l'environnement et l'agriculture intelligente. « Avec notre place de marché visionpier, la première de ce type pour les solutions de traitement d'image, et jusqu'à présent la seule, nous offrons un accès direct de ce point de vue », ajoute Jürgen Hartmann. « Les fournisseurs de solutions et les utilisateurs peuvent ainsi discuter des solutions, les développer ou les perfectionner, les utiliser, les adapter et les réutiliser. »
Le traitement d’image industriel est plus que jamais considéré comme une industrie en pleine croissance, la demande et l'offre augmentent - malgré la crise énergétique et la pénurie de puces. IDS se positionne sur ce marché prometteur non seulement par des innovations, mais aussi en tant que « facilitateur ». « La facilité d'utilisation passe avant tout. Nous voulons aider nos clients à trouver une solution plus rapidement et plus facilement grâce à l'écosystème IDS « Easy to Use », sur lequel IDS se concentrera en 2023 », explique Alexander Lewinsky. Cela concerne d'une part le domaine des caméras industrielles, pour lequel une attention particulière sera accordée à la convivialité du progiciel maison. D'autre part, l'approche comprend les caméras IDS NXT intuitives dotées d'une intelligence artificielle.
Compensation totale sur le plan climatique
Compte tenu des conditions géopolitiques et climatiques actuelles, IDS se consacre en outre de plus en plus au thème de la durabilité. En tant que précurseur parmi les entreprises du secteur à compensation totale sur le plan climatique, d'autres mesures sont fermement ancrées dans les objectifs de l'entreprise à long terme afin de réduire de manière constante les émissions de CO2 sur le site d'Obersulm. Ce n'est que récemment que la compensation de la première famille de caméras climatiquement neutres, uEye CP, a été mise à jour. « Nous ne sommes pas les seuls à nous sentir moralement obligés de réduire au maximum les émissions de CO2 dans chaque secteur de l'entreprise. Ces facteurs jouent également un rôle de plus en plus important dans la décision d'achat de notre clientèle », déclare Alexander Lewinsky. « En fin de compte, tout le monde en profite, les producteurs et les clients tout comme notre environnement et la société. »