IDS annonce une croissance de ses ventes supérieure au premier semestre
17/08/2023Le fabricant de caméras industrielles IDS Imaging Development Systems GmbH a largement dépassé les attentes du secteur au cours du premier semestre 2023. Au lieu de l'augmentation du chiffre d'affaires de 13 % prévue par la VDMA pour le secteur du traitement d'image, l'entreprise a réalisé plus de 40 millions d'euros, ce qui correspond à une augmentation du chiffre d'affaires de 49 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Compte tenu de l'assombrissement actuel du marché, le fabricant de caméras industriels d'Obersulm s'attend à un ralentissement au second semestre et prévoit une croissance globale comprise entre 15 et 20 % d'ici fin 2023 par rapport à l'année précédente. « Nos carnets de commandes sont bien remplis et sont traités à un niveau record après les pénuries dues à la pandémie », explique Alexander Lewinsky, directeur général d'IDS. « Nous avons tiré les leçons des défis posés par la chaîne d'approvisionnement de ces dernières années, nous avons donc optimisé la production et adapté nos chaînes d'approvisionnement. Cela fait de nous un partenaire fiable pour nos clients. Le marché l'honore, les entrées de commandes sont actuellement 10 % plus élevées que prévu. »
Le succès repose principalement sur trois piliers. « D'une part, nous observons un segment 3D qui continue de croître fortement » explique Jan Hartmann, directeur général d'IDS. « Nous enregistrons une nette augmentation de la demande pour des modèles performants et abordables destinés à des applications à grand volume. » Les entreprises d'Obersulm voient également un potentiel de croissance dans le domaine de la 2D. Les caméras avec des débits de données élevés ainsi que des capteurs plus rapides et plus grands sont de plus en plus demandées, les nouvelles séries à bas prix contribuent également de manière significative à l'entrée de commandes. L'un des thèmes phares de l'industrie en matière d'optimisation des processus et donc de réduction des coûts est l'intelligence artificielle (IA). « La numérisation et l'IA, associées au traitement d'image, sont des composants clés pour l'automatisation et la robotique, qui progressent dans des proportions énormes », explique Jan Hartmann à propos du troisième pilier du succès de l'entreprise. « Le traitement d'image combiné à l'IA ouvre de nouveaux champs d'application, dont nous avons un besoin urgent, pour faire face aux défis mondiaux tels que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée ou le réchauffement climatique. Dans ce contexte, les applications préservant les ressources vont inévitablement prendre de plus en plus d'importance. Les systèmes de vision peuvent apporter une contribution décisive dans ce domaine. »
Le directeur général Jan Hartmann en est persuadé : « Le traitement d'image, notamment en combinaison avec l'IA, est une technologie facilitatrice pour la transformation numérique et revêt donc une grande importance pour l'avenir. La convivialité et la facilité d'intégration sont des thèmes centraux. » Pour ce faire, IDS élargit son engagement dans la vision IA, profite de l'accalmie du marché pour lancer des projets stratégiques et pose ainsi les jalons d'un deuxième semestre d'activité réussi.