IDS NXT: la plateforme embarquée pour les applications de vision
02/05/2018Avec la plate-forme IDS NXT, le fabricant de caméras IDS applique le principe des apps (applications) pour le traitement d'images. Les utilisateurs bénéficient de la plus grande souplesse possible : ils peuvent assigner le traitement d'images requis aux caméras et capteurs basés sur app vision, selon leurs propres besoins.
Cette approche permet, non seulement une fonctionnalité variable des appareils, mais aussi un traitement direct en interne des informations fournies par le capteur d'images. Grâce au kit de développement d'applications et à une license HALCON embedded runtime, les utilisateurs peuvent créer et installer leurs applications vision personnelles.
Les capteurs vision traditionnels, tels que les lecteurs de codes-barres, par exemple, ne permettent souvent que des tâches prédéfinies et leur fonctionnalité n'est, en général, pas extensible. Avec IDS NXT, c’est différent : la plate-forme gratuitement programmable n'est pas limitée à des tâches spécifiques. Ainsi, les utilisateurs peuvent-ils installer diverses applications vision aussi simplement que sur leur smartphone. Et ils ont la possibilité de modifier et de configurer leurs tâches favorites en vision très rapidement. Puis, le moteur de traitement d'images délivre au PC, soit des données pré-traitées, soit des résultats suite aux choix de traitement établis en toute autonomie.
IDS NXT vegas est extrêment polyvalente, grâce à son capteur CMOS intégré 1.3 MP (couleur ou monochrome), un objectif liquide autofocus, un éclairage LED et un capteur "Time-of-Flight" (ToF), temps de vol, pour la mesure de distance. L’état du périphérique et les paramètres réseau peuvent être appelés sur l’écran OLED à haut-contraste et très lisible en cliquant simplement sur un bouton. Le capteur vision app-based ne pèse que 185 grammes et simplifie la conception de matériel et de logiciels individuels.
L'option caméra-carte est aussi très intéressante pour les fabricants d'équipements OEM.
Parmi les autres caractéristiques de la plate-forme, un SOC (système sur puce) avec faible consommation de courant, une mémoire flash intégrée (1 Gigaoctet) pour le stockage d'images d'erreurs, des systèmes de connexion (system logs), des réglages utilisateur et des applications vision. Elle est étanche à la poussière et aux éclaboussures conformément à l'indice de protection IP65, protégée des vibrations et dotée de connecteurs circulaires standard industriel M12 qui fournissent Gigabit Ethernet, d’une alimentation 12-24 V DC, d’un trigger, d’un flash, de deux entrées/sorties numériques et d’une interface RS-232. Cette dernière permet de communiquer directement avec un PLC (automate) ou d'autres appareils de contrôle.