Des encres sans méthanol : le nouveau challenge de Markem-Imaje
16/03/2009Markem-Imaje, le leader du marquage-codage, s’engage à fournir à ses clients des encres sans méthanol pour la sécurité des personnes et le respect de l’environnement.
En tant que leader de l’industrie du marquage-codage, Markem-Imaje se doit de fournir des consommables de grande qualité et d'éliminer les substances dangereuses autant que possible. Après avoir répondu aux exigences de la directive RoHS, Markem-Imaje franchit une nouvelle étape : remplacer le méthanol utilisé comme dénaturant dans ses encres à base d'alcool par de l'IPA (Propan-2-ol).
L’IPA améliore la sécurité des opérateurs (le méthanol étant toxique par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion) et contribue au respect de l'environnement.
Cette initiative n'est pas dictée par la nécessité de se conformer à une législation officielle. Il s'agit bien d'une démarche volontaire de la part de Markem-Imaje pour fournir à ses clients des produits de qualité respectueux des hommes et de l'environnement.
Ce changement vers l'IPA n’affecte ni la stabilité de l'encre dans les imprimantes, ni le temps de séchage sur les produits, ni les performances de marquage. En outre, cette évolution se fait sans qu’aucune intervention technique ne soit nécessaire. Toutes les formulations base alcool– une cinquante de références – sont concernées.
Les fiches de données de sécurité de ces nouveaux consommables encres sont mises à jour régulièrement. Elles sont facilement disponibles et téléchargeables à partir du site internet de Markem-Imaje (www.markem-imaje.com).