Datalogic sécurise la logistique et le suivi des produits d’Autoliv
20/11/2014Datalogic a déployé plus de 600 terminaux portables dans les usines européennes du fabricant de systèmes de sécurité automobile Autoliv
Dans l’optique de réduire sensiblement le nombre d’accidents de la route et de blessures occasionnées, Autoliv était confronté à la nécessité de mettre en œuvre les technologies les plus avancées avec le niveau de qualité le plus élevé de façon à garantir la sécurité des véhicules. Autoliv avait donc besoin de technologies dernière génération, alliant rapidité, facilité d’utilisation et robustesse afin d’optimiser l’efficacité des opérations en fin de ligne de production et dans ses entrepôts. Pour ce faire, Autoliv a choisi de déployer les terminaux portables Datalogic Falcon™ X3, Skorpio™ X3 et Memor™ dans le cadre de la mise en place d’un nouveau système sous SAP. Cette nouvelle configuration remplace l’ancien système basé sur l’ERP Movex, en place avec succès depuis plus de sept ans, qui était également supporté par les terminaux Viper de Datalogic.
L’utilisation de ces terminaux s’est traduite par une augmentation significative de la productivité et une réduction considérable du nombre d’erreurs. Cela a également permis à Autoliv d’être proactif lors de la détection d’une d’erreur et par conséquent de la corriger avant qu’elle n’affecte la qualité du service. Le Groupe Prisme, intégrateur bien établi, a proposé une solution basée sur les terminaux portables Datalogic pour permettre à Autoliv de mieux répondre aux exigences de ses clients et de renforcer son leadership sur le marché de la sécurité automobile.
Dans les usines Autoliv, les terminaux portables Datalogic interviennent en fin de ligne d’assemblage pour l’enregistrement de la production, en veillant à ce que chaque produit sortant de chaîne soit placé dans la boîte adéquate dûment étiquetée. Ils enregistrent les données saisies dans l’ERP et effectuent un contrôle final confirmant que les bonnes boîtes ont été placées sur la bonne palette, avec le bon étiquetage et au bon endroit.
Les opérateurs de l’entrepôt réalisent ensuite toute une série de vérifications à l’aide des terminaux portables Datalogic afin de garantir l’expédition des bons produits au bon client. Tout commence par la picking list et la préparation de la commande. Les opérateurs scannent les étiquettes des produits à l’aide des terminaux pour les inclure dans la picking list correspondant à la commande. Ils ajoutent ensuite les éléments de la commande sur la palette, impriment l’étiquette d’expédition, puis scannent l’étiquette imprimée à l’aide du terminal Datalogic afin de vérifier la concordance avec les produits. Toujours à l’aide du terminal, l’opérateur effectue un contrôle final sur chaque palette chargée dans le camion, afin de confirmer l’expédition de la palette à la destination prévue.